publicité

Culture

Interview. Anniversaire de Lebanco.net / Diabaté Gabriel « J’ai foi que Lebanco.net a de beaux jours devant »

Publié le :

En 2010, ils étaient trois , à l’origine de la création du site lebanco.net : Lucien Pouamon , Gabriel Diabaté et Serge Bruno Porquet .Le premier est diplômé en journalisme/communication. Le second, ingénieur en automatisme appliqué et le troisieme pharmacien résident aux Etats-Unis, nous raconte comment le Banco est né et suggère comment il peut s’améliorer.

D’où vient l’idée de Lebanco.net ?

Gabriel Diabaté : l’idée de créer Lebanco.net vient de Lucien Pouamon Le constat était qu’en 2010, il y avait peu de sites de presse numériques. Lucien, que je connaissais depuis bien longtemps, m’a approché pour me demander de l’aider à en créer un. Le lendemain, je suis allé au Japon. C’est là-bas que j’ai été inspiré pour trouver le nom « Le banco ». Quand j’étais à Abidjan, précisément à Yopougon, je passais près de la réserve du Banco .net tout le temps pendant mes déplacements. Lebanco.net, qui joue un rôle important dans la protection de l’environnement à Abidjan, ça sera original de donner ce nom à un journal pour qu’il joue le même rôle en matière de presse en ligne. Je l’ai proposé à Lucien, il a adopté. J’ai ensuite monté et développé le site. Et comme je n’avais pas le temps, j’ai demandé à Lucien de trouver un webmaster pour administrer le site. C’est ce qu’il a fait. Et Dieu merci, le projet a porté ses fruits. Voila comment est né Lebanco.net Donc si on veut parler des fondateurs, c’est Lucien et moi.

Quelle appréciation vous faites du site aujourd’hui ?

Quand je regarde l’évolution du site de 2010 à aujourd’hui, je suis vraiment content. Le site est bien managé et bien suivi, avec des trafics. C’est bien. Je connais de nombreuses autorités et personnalités du pays et à l’extérieur qui suivent Lebanco. On sent qu’il y a une équipe dynamique et professionnelle qui travaille pour animer le site. On ne peut que les encourager.

Quelles sont vos propositions pour améliorer le site ?

Avec l’évolution technologique actuelle, la lecture est digitalisée y compris les informations. C’est une opportunité. Mais il y a une exigence. Les internautes n’aiment pas lire les textes longs. Ce qui se fait sur Lebanco net est déjà bon. Il faut continuer à rendre courts les reportages. S’il est long, il faut le couper et proposer la suite dans une autre publication.

Vous avez certainement des idées pour intéresser davantage les lecteurs…

Oui, il faut proposer des sujets politiques. Actuellement l’environnement politique du pays est animé, l’opposition est en marche. Des sujets d’analyse politique seront appréciés. Une rubrique de reportages vidéo existe déjà, il faut continuer. On peut aussi intéresser la diaspora à travers des sujets de culture et d’entrepreneuriat qui parleront de leurs quotidiens.

Vous avez un message à dresser à Lebanco.net ?

C’est de témoigner ma fierté à Lebanco à travers Lucien qui est un homme bien et travailleur. Je le félicite avec son équipe. J’ai foi que Lebanco a de beaux jours devant et je lui souhaite plein de succès.


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

31 janvier 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la gravité de la situation humanitaire à Goma

31 janvier 2025

Donald Trump parle tellement, que les sténographes ont du mal à le suivre

31 janvier 2025

Sur les réseaux sociaux, l'inquiétant essor de fausses chirurgiennes esthétiques

31 janvier 2025

Le président tchadien salue le “départ définitif et complet” de l’armée française

31 janvier 2025

Ouganda: les autorités annoncent une nouvelle épidémie d'Ebola



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité