publicité

Culture

Interview. Anniversaire de Lebanco.net / Diabaté Gabriel « J’ai foi que Lebanco.net a de beaux jours devant »

Publié le :

En 2010, ils étaient trois , à l’origine de la création du site lebanco.net : Lucien Pouamon , Gabriel Diabaté et Serge Bruno Porquet .Le premier est diplômé en journalisme/communication. Le second, ingénieur en automatisme appliqué et le troisieme pharmacien résident aux Etats-Unis, nous raconte comment le Banco est né et suggère comment il peut s’améliorer.

D’où vient l’idée de Lebanco.net ?

Gabriel Diabaté : l’idée de créer Lebanco.net vient de Lucien Pouamon Le constat était qu’en 2010, il y avait peu de sites de presse numériques. Lucien, que je connaissais depuis bien longtemps, m’a approché pour me demander de l’aider à en créer un. Le lendemain, je suis allé au Japon. C’est là-bas que j’ai été inspiré pour trouver le nom « Le banco ». Quand j’étais à Abidjan, précisément à Yopougon, je passais près de la réserve du Banco .net tout le temps pendant mes déplacements. Lebanco.net, qui joue un rôle important dans la protection de l’environnement à Abidjan, ça sera original de donner ce nom à un journal pour qu’il joue le même rôle en matière de presse en ligne. Je l’ai proposé à Lucien, il a adopté. J’ai ensuite monté et développé le site. Et comme je n’avais pas le temps, j’ai demandé à Lucien de trouver un webmaster pour administrer le site. C’est ce qu’il a fait. Et Dieu merci, le projet a porté ses fruits. Voila comment est né Lebanco.net Donc si on veut parler des fondateurs, c’est Lucien et moi.

Quelle appréciation vous faites du site aujourd’hui ?

Quand je regarde l’évolution du site de 2010 à aujourd’hui, je suis vraiment content. Le site est bien managé et bien suivi, avec des trafics. C’est bien. Je connais de nombreuses autorités et personnalités du pays et à l’extérieur qui suivent Lebanco. On sent qu’il y a une équipe dynamique et professionnelle qui travaille pour animer le site. On ne peut que les encourager.

Quelles sont vos propositions pour améliorer le site ?

Avec l’évolution technologique actuelle, la lecture est digitalisée y compris les informations. C’est une opportunité. Mais il y a une exigence. Les internautes n’aiment pas lire les textes longs. Ce qui se fait sur Lebanco net est déjà bon. Il faut continuer à rendre courts les reportages. S’il est long, il faut le couper et proposer la suite dans une autre publication.

Vous avez certainement des idées pour intéresser davantage les lecteurs…

Oui, il faut proposer des sujets politiques. Actuellement l’environnement politique du pays est animé, l’opposition est en marche. Des sujets d’analyse politique seront appréciés. Une rubrique de reportages vidéo existe déjà, il faut continuer. On peut aussi intéresser la diaspora à travers des sujets de culture et d’entrepreneuriat qui parleront de leurs quotidiens.

Vous avez un message à dresser à Lebanco.net ?

C’est de témoigner ma fierté à Lebanco à travers Lucien qui est un homme bien et travailleur. Je le félicite avec son équipe. J’ai foi que Lebanco a de beaux jours devant et je lui souhaite plein de succès.


Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité