publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Éducation aux médias : pour combattre la désinformation, l’ANP s'invite dans les écoles

Publié le :

Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a procédé le 30 janvier 2025, au lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de la Presse (SNP) initiée par l’Autorité nationale de la Presse (ANP). L'accent a été mis, lors de cette cérémonie qui a eu lieu au Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, sur l’éducation, la sensibilisation et la formation des utilisateurs des réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation.

La Semaine nationale de la Presse (SNP) est, selon les initiateurs, un temps de partage d’expérience, de savoir, de culture. C’est aussi un temps de formation, d’apprentissage, de réflexion, d'analyse et d’évaluation. L'ANP présente également cette semaine comme un temps d'action et où d’engagement. Selon Samba Koné président de l’ ANP, cette semaine se présente comme la contribution de sa structure aux activités diverses d’éducation du public aux medias et à l’information. « En initiant cette activité l’ANP vise à instaurer pendant une semaine, un temps de rencontre, un espace d’échanges et de partage entre les acteurs de l’écosystème médiatique national, ceux qui produisent l’information et l’ensemble des citoyens avec une forte représentation jeune. Des jeunes qui sont aujourd’hui des artisans actifs de la société de l’information ou de la communication », a-t-il précisé. Il a indiqué par ailleurs qu’une vingtaine d’établissements secondaires et une dizaine d’établissements de l’enseignement supérieur ont marqué leur intérêt à participer à la SNP. Cela a été concrétisé par la forte présence d’élèves et d’étudiants de plusieurs établissements à l’occasion de la cérémonie de lancement de ladite semaine.

Le Pr Francis Akindès, sociologue, était invité à entretenir les invités de l’ANP sur le thème : « Information, désinformation, manipulation : quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ? »

A ce propos, il a mis en lumière les effets néfastes de la désinformation et de la malinformation sur la société. « Elles sapent la confiance, détruisent la cohésion et paralysent la société », a-t-il fait savoir. Selon lui, entre la désinformation, la malinformation et l’information, il faut un GPS, une boussole et un peu de chance pour distinguer le vrai du faux.

Face à cette situation, il faut de l’action. Car, « si on ne fait rien, nos enfants risquent de penser que Napoléon était un influenceur tik tok. Et que la terre est plate », a insisté le conférencier. Car l’enfant aura vu une image qui le prouve, une image générée par l’intelligence artificielle. « L’éducation n’est pas une option. C’est notre dernier rempart face à la dérive informationnelle », a-t-il fait comprendre aux parents, enseignants et même les élèves et étudiants venus nombreux à cette cérémonie.

Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a salué la convergence de vues entre l’initiative de l’ANP et celle de son département ministériel visant à sensibiliser, éduquer et former les utilisateurs des réseaux sociaux pour un internet vertueux, sain, débarrassé des fausses informations. Il a rappelé à cet effet la campagne « En ligne, tous responsables » lancée il y a quelques années et dont la phase « Stop au sorcier numérique » est en cours.

Concours du meilleur journal école et du meilleur article de presse

La Semaine Nationale de la Presse est surtout marquée par le concours du meilleur journal école et du meilleur article de presse auquel plusieurs établissements scolaires secondaires et supérieurs participent. Les différents critères d’évaluation ont été donnés au cours de cette cérémonie de la lancement. Un jury de cinq membres est chargé de choisir les meilleurs, en fonction de ces critères.

Pendant cinq jours, des conférences et des panels seront animés dans des établissements secondaires, des grandes écoles et universités autour du thème central : « Société de l’information : quels enjeux et quels défis pour l’école ivoirienne ? ». Il y aura également des visites guidées d’entreprises de presse. Des élèves et étudiants auront le privilège de visiter ces entreprises au cours de cette semaine qui leur est consacrée. Ces visites leur permettront de se frotter aux réalités du métier de journaliste.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

31 janvier 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la gravité de la situation humanitaire à Goma

31 janvier 2025

Donald Trump parle tellement, que les sténographes ont du mal à le suivre

31 janvier 2025

Sur les réseaux sociaux, l'inquiétant essor de fausses chirurgiennes esthétiques

31 janvier 2025

Le président tchadien salue le “départ définitif et complet” de l’armée française

31 janvier 2025

Ouganda: les autorités annoncent une nouvelle épidémie d'Ebola



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité