publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le taux d’investissement est passé de 14,1 % à 26,2 % du PIB entre 2011 et 2024 (Nialé Kaba)

Publié le :

Le taux d’investissement global en Côte d’Ivoire, est passé de 14,1 % du PIB en 2011 à 26,2 % en 2024, avec une progression plus forte de l’investissement privé. Ces chiffres ont été révélés le mercredi 29 janvier 2025 par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, lors d’une conférence à la Primature, à Abidjan. A en croire la ministre, cette évolution témoigne du rôle central accordé au secteur privé, dans la dynamique de croissance économique impulsée par le gouvernement.

Par ailleurs, l’environnement des affaires s’est amélioré grâce à une série de réformes, notamment la révision du Code des investissements en 2018 et l’adoption de nouveaux codes sectoriels (électricité, mines, télécoms, tourisme, forêt, etc.). A cela s’ajoutent la création du Tribunal de commerce d’Abidjan et la mise en place du Guichet unique du permis de construire, ainsi que du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE).

«Les partenaires au développement mettent en place des lignes de financement dédiées aux Petites et moyennes entreprises (PME). Ces dispositifs offrent parfois des crédits directs, mais fonctionnent le plus souvent sous forme de garanties totales ou partielles », a ajouté Mme Nialé Kaba, précisant qu’il est nécessaire d’intensifier et de multiplier ces initiatives.

La conférence s’est tenue autour du thème « Politique économique et planification du développement : Enjeux, défis et perspectives ». Pour le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, ces notions méritaient d’être vulgarisées afin d’être mieux comprises et prises en compte par la population. Il estime que, cela permettra une meilleure connaissance des progrès réalisés grâce à l’action gouvernementale et une bonne compréhension des défis qui restent à relever collectivement.

De Lima Soro








publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité