publicité

Economie

CEDEAO: Maliens, Burkinabè et Nigériens bénéficieront des avantages de l’organisation , malgré le retrait de leurs pays

Publié le :

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ainsi que leurs ressortissants respectifs continueront de bénéficier des avantages de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), jusqu’à nouvel ordre. C'est en substance ce qui ressort du communiqué de la Commission de l’organisation, en date du 29 janvier 2025.

En effet, le retrait de ces trois pays de la CEDEAO prend effet à partir du 29 janvier 2025. Mais dans l'esprit de la « solidarité régionale et dans l’intérêt supérieur des populations et conformément à la décision de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes au dialogue », des mesures ont été prises en faveur de ces pays et de leurs ressortissants.

En premier lieu, les autorités compétentes à l’intérieur et à l’extérieur de l’ensemble des États membres de la CEDEAO doivent, « reconnaître jusqu’à nouvel ordre les passeports et carte d’identité nationaux portant le logo de la CEDEAO » détenus par les citoyens de ces trois pays. Deuxièmement, les autorités sont invitées à « continuer à accorder aux biens et aux services provenant des trois pays concernés le traitement prévu par le schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la politique d’investissement de la CEDEAO », indique le communiqué. Les autorités des États membres de l’organisation ouest africaine doivent permettre également aux citoyens des pays concernés, de continuer à jouir jusqu’à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d’établissement sans visa, conformément au protocole de la CEDEAO en la matière. Il s’agit également en quatrième lieu, « d’apporter aux fonctionnaires de la CEDEAO des trois pays, un soutien et une coopération sans faille dans le cadre de leurs missions pour la communauté », informe le communiqué de la Commission de la CEDEAO.

Ces dispositions restent en vigueur, souligne le communiqué, jusqu’à l’adoption par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des modalités complètes des relations futures de l’organisation avec les trois pays. La Commission informe par ailleurs à travers ce communiqué de la mise en place d’une structure pour faciliter les discussions sur ces modalités avec chacun de ces trois États.

Il était important selon la Commission de communiquer sur ces dispositions, afin d’éviter toute confusion et toute perturbation dans la vie et les affaires des populations, pendant cette période de transition.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité