publicité

Economie

Projet Port sec de Ferké: Plus de 4 milliards de FCFA versés aux populations impactées

Publié le :

Des détenteurs de droit coutumier et des populations impactées par le projet du port sec de Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire ont reçu la somme de 4,7 milliards de FCFA, le 26 janvier 2025, nous apprend le service de communication du ministère des Transports. La remise des chèques constitutifs de ce montant, marque ainsi la fin de l’exécution du volet social du projet, qui s’élève au total à 14 milliards FCFA.


Le projet du port sec de Ferkessédougou faut-il le rappeler, a été initié par le gouvernement en vue de développer les activités commerciales dans cette région du pays et au-delà, dans la sous-région ouest africaine. L’implantation de ce port dans ladite localité facilitera la tâche aux opérateurs économiques, notamment en terme de coût de la logistique.

Avec l’achèvement de l’indemnisation des populations impactées, c’est une étape déterminante des travaux de ce projet phare, moteur économique de la région, qui vient d’être franchie.

« Cette enveloppe de 4,7 milliards FCFA, qui porte le financement social total à 14 milliards FCFA, reflète l'engagement du gouvernement à garantir une réinstallation digne des populations impactées », a déclaré le ministre des Transports Amadou Koné qui présidait la cérémonie de remise des chèques. Il a rendu hommage aux populations pour leur mobilisation et leur sens du sacrifice. Au nom du ministre Téné Birahima Ouattara, président du Conseil régional du Tchologo, M. Boumoudien Traoré a exprimé sa gratitude envers les équipes du projet et les populations. « Nous sommes confiants que ce port sec sera une source de fierté pour le Tchologo et la Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé. « Avec la remise de ces chèques, nous finalisons le volet social et ouvrons la voie à une accélération des travaux », s’est exprimé Aliagui Abdoulaye coordonnateur du projet. Il a également salué l'implication personnelle du ministre des Transports, dont les visites régulières sur le chantier ont contribué à maintenir le cap.

Au nom des bénéficiaires, Ouattara Issa a remercié les autorités pour le geste à leur égard. « Ces fonds viennent soulager nos familles. Nous nous engageons à les utiliser à bon escient, non seulement pour nos besoins immédiats, mais aussi pour investir dans des projets qui renforceront le développement de notre région », a-t-il déclaré. Il a également réitéré la détermination des populations à soutenir le projet du port sec et à travailler en étroite collaboration avec les autorités, selon le communiqué du ministère des Transports.

A travers une visite du chantier, « les officiels ont pu constater l’avancement des travaux, notamment ceux du bâtiment administratif qui abritera l’autorité portuaire », indique le service de communication du ministère des transports.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité