Daloa, chef lieu de la région du Haut Sassandra accueillait les festivités de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante (JMCA) le 24 janvier 2025. A l’occasion, Alafe Wakili, Directeur général de l’Intelligent d’Abidjan, initiateur de l’événement a mis l’accent sur le rôle important que joue la culture dans la construction d'une société de paix notamment dans les pays africains.
« Paix, culture, cohésion et sécurité sociale ». C’était le thème choisi pour cette édition 2025 de la JMCA. « Nous voulons souligner le rôle essentiel de la culture dans la construction d’une société réconciliée avec elle-même, une société de partage et de solidarité », a expliqué Alafé Wakili concernant le choix de ce thème.
Pour lui, la culture est aussi un moteur puissant de la coopération entre les peuples et les pays. Il s'est à cet effet réjoui du retour du tam-tam parleur Atchan Ayekoye qui est un trésor du patrimoine culturel ivoirien. Cet événement, a-t-il indiqué, symbolise la bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, dans la restitution des biens culturels africains. Il a souhaité que cet exemple ouvre la voie au retour de tous les biens culturels africains dispersés à travers le monde.
C'est donc à juste titre que l’initiateur a lancé un appel à l’appropriation collective de la JMCA, afin que le 24 Janvier soit désormais une journée incontournable qui ouvre l’année culturelle et sociale en Côte d’Ivoire et sur tout le continent. « Cela suppose l’engagement de l’ensemble des acteurs culturels, sociaux et institutionnels, mais aussi l’adhésion des populations, en particulier la jeunesse et les femmes », a-t-il souligné.
En effet, la JMCA initié des 2018 en Côte d’Ivoire, met en lumière la richesse des patrimoines culturels et l’importance de leur préservation. En 2019, la journée du 24 janvier est devenue une institution internationale. Elle a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) lors de la 40e session de sa conférence générale pour célébrer les cultures vivantes du continent et des diasporas africains dans le monde. Depuis lors, cette journée du 24 janvier est célébrée chaque année également dans bien d’autres pays du monde. Cette année le thème choisi pour cette journée à l’international est : « préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de solidarité intergénérationnelle ».
Les festivités de la JMCA ont été marquées à Daloa par plusieurs ballets de différentes communautés, preuve de la richesse du patrimoine culturel ivoirien.
L’initiateur a saisi l’occasion pour remercier les autorités notamment le Chef de l’État, le Premier ministre ainsi que les autorités locales dont le président du Conseil régional et le maire de la commune pour leur soutien.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-





