publicité

Culture

Côte d’ Ivoire . Alafé Wakili relève l’importance de la culture dans la construction d’une Société de paix

Publié le :

Daloa, chef lieu de la région du Haut Sassandra accueillait les festivités de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante (JMCA) le 24 janvier 2025. A l’occasion, Alafe Wakili, Directeur général de l’Intelligent d’Abidjan, initiateur de l’événement a mis l’accent sur le rôle important que joue la culture dans la construction d'une société de paix notamment dans les pays africains.

« Paix, culture, cohésion et sécurité sociale ». C’était le thème choisi pour cette édition 2025 de la JMCA. « Nous voulons souligner le rôle essentiel de la culture dans la construction d’une société réconciliée avec elle-même, une société de partage et de solidarité », a expliqué Alafé Wakili concernant le choix de ce thème.

Pour lui, la culture est aussi un moteur puissant de la coopération entre les peuples et les pays. Il s'est à cet effet réjoui du retour du tam-tam parleur Atchan Ayekoye qui est un trésor du patrimoine culturel ivoirien. Cet événement, a-t-il indiqué, symbolise la bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, dans la restitution des biens culturels africains. Il a souhaité que cet exemple ouvre la voie au retour de tous les biens culturels africains dispersés à travers le monde.

C'est donc à juste titre que l’initiateur a lancé un appel à l’appropriation collective de la JMCA, afin que le 24 Janvier soit désormais une journée incontournable qui ouvre l’année culturelle et sociale en Côte d’Ivoire et sur tout le continent. « Cela suppose l’engagement de l’ensemble des acteurs culturels, sociaux et institutionnels, mais aussi l’adhésion des populations, en particulier la jeunesse et les femmes », a-t-il souligné.

En effet, la JMCA initié des 2018 en Côte d’Ivoire, met en lumière la richesse des patrimoines culturels et l’importance de leur préservation. En 2019, la journée du 24 janvier est devenue une institution internationale. Elle a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) lors de la 40e session de sa conférence générale pour célébrer les cultures vivantes du continent et des diasporas africains dans le monde. Depuis lors, cette journée du 24 janvier est célébrée chaque année également dans bien d’autres pays du monde. Cette année le thème choisi pour cette journée à l’international est : « préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de solidarité intergénérationnelle ».

Les festivités de la JMCA ont été marquées à Daloa par plusieurs ballets de différentes communautés, preuve de la richesse du patrimoine culturel ivoirien.

L’initiateur a saisi l’occasion pour remercier les autorités notamment le Chef de l’État, le Premier ministre ainsi que les autorités locales dont le président du Conseil régional et le maire de la commune pour leur soutien.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité