Déjà, à quelques mètres, on est assailli par des bruits assourdissants. Ils proviennent, d’une part de la casse de carcasses de véhicules à l’aide de burins et marteaux et, d’autre part, des meules utilisées pour limer des fers. Nous sommes à la Ferraille de Yapokro, dans la zone industrielle de Koumassi, à Abidjan. Les artisans s’organisent pour casser la mauvaise réputation de cette Ferraille.
Cette ferraille, comme son nom l’indique, est le lieu où est exercé le commerce de vieux fers rouillés et matériels usés. On a les ferronniers qui découpent continuellement du métal, les magasiniers qui vendent des pièces détachées. Il y a également des commerçants de conteneurs qui font venir des objets d’occasion, tels que les postes téléviseurs, les ordinateurs et autres appareils.
Ces matériels, provenant souvent de la France ou de l’Europe sont appelés « France au revoir ». A ces vieux objets, les ferrailleurs redonnent vie. « Quand ces appareils viennent, certains marchent d’autres non. C’est un coup de chance. Mais s’ils ne marchent pas, on prélève les pièces pour les vendre. On ne perd pas », explique Soumaila, commerçant et réparateur d’appareils.
« On y a retrouvé plein d’objets volés »
Yapokro était un quartier-village habité majoritairement par des Guéré. Il a été rasé par les autorités municipales, il y a environ sept ans. La raison évoquée était l’installation d’habitations sous les fils électriques de la haute tension. Elles ont été déguerpies. Mais les ferrailleurs, installés dans le prolongement du quartier, sont restés pour le besoin de leurs activités.
« La ferraille de Yapokro existe depuis longtemps, depuis le temps du premier Président Félix Houphouët Boigny. On n’a pas de problèmes avec la Mairie ni avec la CIE (Ndlr: la Compagnie ivoirienne d’Electricité). La dernière fois où la Mairie voulait nous déguerpir, c’était pour le bitumage de la route sous la haute tension. Les travaux ont été suspendus à cause de gros fils électriques implantés dans le sol », nous dit Yaya Diabaté, président des Ferrailleurs de Yapokro.
Malgré le bon travail qui s’y fait, la ferraille de Yapokro est souvent taxée de lieu de recel d’objets volés. Des habitants, victimes de vols et résidents dans des quartiers nantis tels Agoutis ou Pangolin, non loin de la ferraille, sont critiques. « C’était le lieu de vente de butin de voleurs. Dès qu’on volait ta télé, si tu vas à Yapokro, tu retrouves ton appareil. On y a retrouvé plein d’objets volés. Mais avec la sécurité grandissante les choses ont changé », affirme un résident de la cité Pangolin.
« Maintenant nous faisons notre propre sécurité »
C’est vrai, en plus de la sécurité, l’image de la ferraille s’est améliorée grâce à l’organisation des ferrailleurs eux-mêmes. « Maintenant à la ferraille de Yapokro, nous sommes organisés et nous faisons notre propre sécurité. On sait qui fait quoi. Si un individu vient vendre un matériel, nous intervenons pour connaître la source. Au niveau du commissariat de 20e arrondissement, non loin d’ici, en cas de soucis avec un ferrailleur, on m’appelle et j’y vais. Donc la ferraille de Yapokro a changé. On travaille ici », souligne le Président Y. Diabaté.
Si vous êtes à la recherche d’une jante de chargeuse de Caterpillar ou que vous voulez découper un essieu de camion en morceaux, allez à Yapokro. Ici, il y a des artisans habiles qui travaillent dignement à la sueur de leur front pour nourrir leurs familles. « Notre travail, ça demande de l’intelligence et surtout de la force physique. On a tous une famille. Chacun se débrouille bien pour avoir quelque chose à apporter à la maison», nous précise un ferronnier.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-