publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Une usine de transformation de karité et de soja ouvrira ses portes en novembre prochain à Bouaké .

Publié le :

Beta veg Oil, c’est le nom de l’unité de transformation de karité et de soja qui verra bientôt le jour à Kongodékro village situé dans la commune de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire. Cette usine dont la pose de la première pierre a eu lieu le 25 janvier 2025, révèle une note d’information du service de communication du ministre Amadou Koné, maire de Bouaké, participera à l’industrialisation et au développement de l’économie locale.

En effet, l’usine Beta veg Oil aura à son ouverture en novembre 2025, une capacité de transformation de 200 tonnes de karité et de soja par jour, soit 70 000 tonnes par an. Elle produira notamment « du beurre de karité, de l’huile de soja et des tourteaux déshuilés », peut on lire dans la note d’information. Cette production est à la fois destinée aux marchés locaux et internationaux. Son implantation dans la zone va créer dans l’immédiat 200 emplois directs. A terme ce sont 900 emplois directs que l’usine va offrir notamment à la jeunesse de la région. C’est donc une véritable opportunité pour booster l’économie locale.

Le maire de la commune de Bouaké, initiateur du projet a souligné l’importance stratégique de l’infrastructure. « Cette usine incarne la renaissance industrielle de Bouaké et témoigne de notre engagement à bâtir une économie locale robuste, innovante et durable », a-t-il indiqué à la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine. Pour lui, Beta veg Oil offre une réponse concrète aux besoins des populations, en particulier de la jeunesse. « Cette usine est une avancée majeure pour les agriculteurs et les collectrices de karité. Elle structurera les chaînes de valeur, générera une richesse essentielle pour nos régions rurales et renforcera notre compétitivité régionale », a fait savoir le représentant du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la production vivrière Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ce sont au total 10 milliards de FCFA qui seront investis dans la construction de cette usine, dont 5 milliards de FCFA pour la première phase. Pour Mounir Fakhry, président du groupe Beta Veg Oil, c’est la preuve de sa confiance dans l’avenir de Bouaké et dans l’économie ivoirienne.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité