publicité

Economie

Côte d’Ivoire . Les acteurs du transport aérien, en quête d’une stratégie pour relever les défis du secteur

Publié le :

« Élaborer une politique nationale adaptée aux réalités du secteur du transport aérien en vue de relever les défis ». Tel est l’objectif poursuivi par le ministère des Transports en organisant un atelier de consultation des usagers du transport aérien, révèle une note d’information de son service de communication.

« Notre pays s’engage à élaborer une politique nationale ambitieuse et adaptée aux réalités du secteur », a déclaré Dioman Coné directeur de Cabinet du ministre des Transports Amadou Koné, à l’ouverture de l’atelier le 23 janvier 2025 à Abidjan. Pour lui, le transport aérien est d’une importance stratégique pour la Côte d’Ivoire. Plusieurs défis sont à cet effet à relever. Il s’agit notamment d’améliorer la connectivité, de renforcer la sécurité et la sûreté, développer le fret aérien et répondre aux attentes des voyageurs. Dr Paul-Antoine Ganemtore, représentant la Commission africaine de l’Aviation civile (CAFAC), a salué les efforts fournis par la Côte d’Ivoire, notamment le respect des normes internationales à travers l’Autorité nationale de l'Aviation civile (ANAC). Avec un taux de sécurité aérienne de 93,89 %, le pays est un modèle sur le continent africain.

Il faut également noter que l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet a enregistré une hausse de 171,1 % du trafic passagers entre 2020 et 2024, atteignant 2,5 millions de voyageurs en 2024. Des défis restent tout de même à relever puisque, avec la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, le pays n’a obtenu que 1,04% du trafic aérien africain en 2023.

Selon Hamed Coulibaly, directeur général du Transport aérien (DGTA), « cet atelier est une opportunité unique d’aligner les objectifs de tous les acteurs et de poser les bases d’une industrie aéronautique durable ».

Le deuxième jours de l’atelier sera consacré aux groupes de travail dédiés à plusieurs thématiques. Il sera question notamment de la connectivité régionale, la réglementation, les infrastructures aéroportuaires et l’impact environnemental. Ces travaux permettront de proposer « une feuille de route claire pour faire du transport aérien un levier de croissance économique et sociale en Côte d’Ivoire », indique la note d’information du ministère des Transports.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité