Le clan Deby se fissure. C’est, du moins, le constat que fait plus d’un observateur et ce, au regard de la querelle, par correspondance épistolaire interposée, que se livrent les deux frères en l’occurrence, le président Mahamat Idriss Deby et Adam Deby Itno. En effet, ce dernier, depuis son exil en Egypte, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger la gouvernance de son frère de président au pouvoir depuis bientôt quatre ans. Il l’accuse de conduire le Tchad à la ruine, et de ne laisser au peuple que le choix entre « la guerre civile » et « un joug sans merci ». Pour Adam Deby, le Tchad ne se porte pas mieux qu’il ne l’était sous leur défunt père. Morceau choisi : « La direction actuelle du pays a échoué à offrir un avenir pacifique et prospère aux Tchadiens, plongeant le pays dans le chaos », a écrit le frère ainé à son cadet dont la réaction ne s’est pas fait attendre. En effet, qualifiant les accusations de son frère de « haineuses » et les attribuant à « un ego surdimensionné », le président Mahamat Deby rappelle que les rivalités entre lui et son frère ne datent pas d’aujourd’hui. Elles remontent à 2014, lorsqu’alors au pouvoir, le père avait promu Mahamat à un poste supérieur à celui qu’occupait Adam qui a perçu cela comme une « trahison familiale » visant à l’évincer du cercle du pouvoir.
Il revient au président Mahamat Deby de savoir manœuvrer au risque de voir grossir les rangs de ses adversaires
Certes, on le sait, les rivalités fraternelles ont toujours existé au sein de la famille Deby, mais c’est la première fois qu’elles ont été étalées sur la place publique, nourrissant ainsi le sentiment d’un malaise profond. En tout cas, les échanges publics entre Mahamat et Adam en sont la preuve ; tant ils reflètent des fractures plus larges de nature à fragiliser le pouvoir tchadien. Surtout qu’ils interviennent à un moment où le régime de N’Djamena fait l’objet de critiques de la part de l’opposition qui dénonce la perpétuation des méthodes spartiates de Deby père. Tout se passe donc comme si Adam Deby apportait de l’eau au moulin des contempteurs du président Mahamat. Alors, jusqu’où mèneront ces rivalités et tensions fraternelles ouvertes, surtout que le père n’est plus de ce monde pour mettre les uns et les autres au pas ? La question reste posée. Toutefois, il revient au président Mahamat Deby dont l’autorité est contestée par une partie des Tchadiens, et qui se trouve conforté à des rivalités familiales, de savoir manœuvrer au risque de voir grossir les rangs de ses adversaires. Dans un pays dont l’histoire s’est toujours écrite en lettres de sang, il y a lieu de craindre qu’Adam Deby, depuis son exil, se fasse réentendre d’une façon ou d’une autre dans les jours ou mois à venir. Une telle hypothèse, quoi que très réprouvante, n’est pas à exclure dans la mesure où l’armée française qui constituait un rempart et pas des moindres, pour le pouvoir de N’Djamena, est en train de plier bagage, si ce n’est déjà fait.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-





