publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une centaine de personnes interpellées après l’incendie de la brigade de gendarmerie de Béttié

Publié le :

Une centaine de personnes ont été interpellées à Béttié, ville située à l'Est de la Côte d’Ivoire, selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abengourou Bogro Biay Tom Williams, rendu public le 22 janvier 2025.

L'interpellation de la centaine d'individus intervient après l'incendie de la Brigade de gendarmerie de Bettié par des jeunes gens munis d’armes blanches et de fusils calibres 12. « Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour les faits d’atteinte à l’ordre public, de détention illégale d’armes de 5e et 6e catégorie, de destruction et dégradation volontaire portant sur des édifices et biens publics, obtenus au moyen d’un incendie, et de violences et voies de faits commis sur un agent public dans l’exercice de ses fonctions », précise le communiqué du procureur. Il tient également à indiquer que ces faits sont d’une « extrême gravité et exposent leurs auteurs à de lourdes sanctions », prévues par la loi.

En effet, tout est parti d’un contrôle de routine effectué par des éléments de la brigade de gendarmerie de la ville, le lundi 20 janvier 2025, sur un conducteur de motocyclette. L’engin a été immobilisé par les forces de l’ordre car le conducteur ne possédait aucune pièce requise pour sa mise en circulation. Informés de la situation, le président des jeunes de la localité et six autres personnes se sont rendus dans les locaux de la gendarmerie pour exiger la restitution de l’engin saisi. Les gendarmes leur ont opposé un refus, puisqu’aucune pièce n’a été présentée. Cela a suffit pour susciter la colère chez les jeunes de la localité contre les éléments de la gendarmerie. Ainsi le lendemain mardi 21 janvier 2025, « plusieurs individus armés de projectiles pour les uns, de machettes et de fusil de type calibre 12, pour les autres, se présentaient à la brigade, scandant des propos hostiles aux éléments présents », explique le procureur dans son communiqué. Ces individus parviennent à pénétrer les locaux de la brigade. Il s’en suit des actes de vandalisme. Ils saccagent le mobilier, les équipements informatiques et les véhicules avant de mettre le feu à la brigade et de prendre la fuite.

Il a fallu des renforts de la gendarmerie pour mettre de l’ordre et ramener le calme. Un fusil de calibre 12 et plusieurs machettes ont été saisis sur les individus interpellés pendant cette intervention.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

23 janvier 2025

Trump envoie 1500 militaires supplémentaires à la frontière avec le Mexique

23 janvier 2025

Le maire élu d’Antsiranana, Jean-Luc Désiré Djavojozara sous le coup d’un mandat d’arrêt

23 janvier 2025

Panique ce jeudi dans la ville de Goma à la suite de l'incertitude de la situation militaire à Sake

23 janvier 2025

Bénin, Patrice Talon prétend qu’il ne briguera pas un troisième mandat

23 janvier 2025

Gabon: l'élection présidentielle fixée au 12 avril 2025



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité