Une centaine de personnes ont été interpellées à Béttié, ville située à l'Est de la Côte d’Ivoire, selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abengourou Bogro Biay Tom Williams, rendu public le 22 janvier 2025.
L'interpellation de la centaine d'individus intervient après l'incendie de la Brigade de gendarmerie de Bettié par des jeunes gens munis d’armes blanches et de fusils calibres 12. « Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour les faits d’atteinte à l’ordre public, de détention illégale d’armes de 5e et 6e catégorie, de destruction et dégradation volontaire portant sur des édifices et biens publics, obtenus au moyen d’un incendie, et de violences et voies de faits commis sur un agent public dans l’exercice de ses fonctions », précise le communiqué du procureur. Il tient également à indiquer que ces faits sont d’une « extrême gravité et exposent leurs auteurs à de lourdes sanctions », prévues par la loi.
En effet, tout est parti d’un contrôle de routine effectué par des éléments de la brigade de gendarmerie de la ville, le lundi 20 janvier 2025, sur un conducteur de motocyclette. L’engin a été immobilisé par les forces de l’ordre car le conducteur ne possédait aucune pièce requise pour sa mise en circulation. Informés de la situation, le président des jeunes de la localité et six autres personnes se sont rendus dans les locaux de la gendarmerie pour exiger la restitution de l’engin saisi. Les gendarmes leur ont opposé un refus, puisqu’aucune pièce n’a été présentée. Cela a suffit pour susciter la colère chez les jeunes de la localité contre les éléments de la gendarmerie. Ainsi le lendemain mardi 21 janvier 2025, « plusieurs individus armés de projectiles pour les uns, de machettes et de fusil de type calibre 12, pour les autres, se présentaient à la brigade, scandant des propos hostiles aux éléments présents », explique le procureur dans son communiqué. Ces individus parviennent à pénétrer les locaux de la brigade. Il s’en suit des actes de vandalisme. Ils saccagent le mobilier, les équipements informatiques et les véhicules avant de mettre le feu à la brigade et de prendre la fuite.
Il a fallu des renforts de la gendarmerie pour mettre de l’ordre et ramener le calme. Un fusil de calibre 12 et plusieurs machettes ont été saisis sur les individus interpellés pendant cette intervention.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-