L’année 2024 a été notamment marquée par le démarrage effectif de deux programmes, l’un de construction de 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, l’autre d’aménagement et de restructuration de cinq quartiers précaires à Abidjan. Voilà quelques points du bilan présenté à la presse, le 20 janvier 2025, par Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).
Le Programme d’urgence de construction des 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, qui vise à accélérer le Programme présidentiel de construction de 150 000 logements, a effectivement démarré en 2024. Avec un coût global de 500 milliards de francs CFA, il s’agit de construire des immeubles collectifs avec une répartition de 50 % en location-vente et 50 % en location simple. « Une phase pilote de 6 800 logements sur sept sites identifiés a permis de démarrer le programme », a précisé Bruno Koné.
Modèle unique d’attestation villageoise
Un projet d’Aménagement des Quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA) a également démarré en vue d’intégrer progressivement cinq quartiers précaires, sous-équipés et soumis à l’insécurité foncière. Les quartiers concernés sont : le Grand campement, Divo 1 et 2 et Aklomiabla dans la commune de Koumassi, Gesco à Yopougon et Pk 18 à Abobo. Il s’agit de doter ces quartiers d’infrastructures sociales de base et d’assainissement, en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Ces actions s’inscrivent dans les priorités du MCLU qui sont de moderniser, sécuriser, simplifier les démarches et la production des actes administratifs du foncier de l’urbanisme et de la construction, de renforcer l’intégrité juridique de l’Arrêté de Concession définitive (ACD), de sécuriser le cadre bâti, réglementer le secteur de l’habitat et relancer le projet présidentiel de construction de logements sociaux et économiques. Dans ce cadre, il a mis en œuvre plusieurs réformes visant notamment à faciliter l’accès aux logements par les populations et leur permettre de vivre dans un cadre décent. Ainsi, un texte relatif à l’introduction d’un modèle unique d’attestation villageoise, dénommé « Attestation de droit d’usage » (ADU), a été adopté au cours de l’année 2024.
Objectif : 100 000 ACD par an dans le district d’Abidjan
Autre élément du bilan 2024 : le grand Abidjan a été doté d’un schéma directeur d’urbanisme, et les villes de Bouaké et San Pedro bénéficient d’un plan d’urbanisme de détail qui est « quasiment achevé avec un taux de réalisation de 90% », selon le ministre chargé de l’urbanisme. D’autres villes comme les chefs-lieux de département bénéficient également d’un plan d’urbanisme. L’objectif est de permettre aux populations de vivre dans un cadre décent.
A noter également que, dans le but de simplifier et d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et sécuriser l’information foncière, le MCLU a initié, conjointement avec le ministère du Budget, le projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain en Côte d’Ivoire. Avec pour outil opérationnel le Système de Gestion intégré du Foncier Urbain (SYGFU), ledit projet devra réduire significativement la durée du délai de traitement des actes administratifs, et « d'atteindre une production annuelle de 100 000 ACD dans le district d’Abidjan », selon Bruno Koné. Le ministre a affirmé que la mise en œuvre de ce système est effective dans le grand Abidjan et que son exploitation est en cours.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-