L’année 2024 a été notamment marquée par le démarrage effectif de deux programmes, l’un de construction de 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, l’autre d’aménagement et de restructuration de cinq quartiers précaires à Abidjan. Voilà quelques points du bilan présenté à la presse, le 20 janvier 2025, par Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).
Le Programme d’urgence de construction des 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, qui vise à accélérer le Programme présidentiel de construction de 150 000 logements, a effectivement démarré en 2024. Avec un coût global de 500 milliards de francs CFA, il s’agit de construire des immeubles collectifs avec une répartition de 50 % en location-vente et 50 % en location simple. « Une phase pilote de 6 800 logements sur sept sites identifiés a permis de démarrer le programme », a précisé Bruno Koné.
Modèle unique d’attestation villageoise
Un projet d’Aménagement des Quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA) a également démarré en vue d’intégrer progressivement cinq quartiers précaires, sous-équipés et soumis à l’insécurité foncière. Les quartiers concernés sont : le Grand campement, Divo 1 et 2 et Aklomiabla dans la commune de Koumassi, Gesco à Yopougon et Pk 18 à Abobo. Il s’agit de doter ces quartiers d’infrastructures sociales de base et d’assainissement, en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Ces actions s’inscrivent dans les priorités du MCLU qui sont de moderniser, sécuriser, simplifier les démarches et la production des actes administratifs du foncier de l’urbanisme et de la construction, de renforcer l’intégrité juridique de l’Arrêté de Concession définitive (ACD), de sécuriser le cadre bâti, réglementer le secteur de l’habitat et relancer le projet présidentiel de construction de logements sociaux et économiques. Dans ce cadre, il a mis en œuvre plusieurs réformes visant notamment à faciliter l’accès aux logements par les populations et leur permettre de vivre dans un cadre décent. Ainsi, un texte relatif à l’introduction d’un modèle unique d’attestation villageoise, dénommé « Attestation de droit d’usage » (ADU), a été adopté au cours de l’année 2024.
Objectif : 100 000 ACD par an dans le district d’Abidjan
Autre élément du bilan 2024 : le grand Abidjan a été doté d’un schéma directeur d’urbanisme, et les villes de Bouaké et San Pedro bénéficient d’un plan d’urbanisme de détail qui est « quasiment achevé avec un taux de réalisation de 90% », selon le ministre chargé de l’urbanisme. D’autres villes comme les chefs-lieux de département bénéficient également d’un plan d’urbanisme. L’objectif est de permettre aux populations de vivre dans un cadre décent.
A noter également que, dans le but de simplifier et d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et sécuriser l’information foncière, le MCLU a initié, conjointement avec le ministère du Budget, le projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain en Côte d’Ivoire. Avec pour outil opérationnel le Système de Gestion intégré du Foncier Urbain (SYGFU), ledit projet devra réduire significativement la durée du délai de traitement des actes administratifs, et « d'atteindre une production annuelle de 100 000 ACD dans le district d’Abidjan », selon Bruno Koné. Le ministre a affirmé que la mise en œuvre de ce système est effective dans le grand Abidjan et que son exploitation est en cours.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Un accident de la circulation fait 15 morts entre Duékoué et Daloa
-
Côte d’Ivoire. Un programme de construction de 25 000 logements a démarré en 2024 (Bruno Koné)
-
Bruits, détonations et air pollué : des habitants de Koumassi Résidentiel demandent la délocalisation de la cimenterie Israa Béton
-
États-Unis: ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. Bouaké classée dans la catégorie des investissements à risque modéré
-
Côte d’Ivoire. La gendarmerie saisi 50 tonnes de maïs qui étaient frauduleusement acheminées au Burkina
-
Appel à des sanctions contre le Rwanda : Félix Tshisékedi sera-t-il entendu ?
-
JIF 2025 : Nassénéba Touré donne le top départ des festivités et lance un appel aux femmes de Côte d'Ivoire
-
Des républicains confiants et fébriles face au retour de Donald Trump au pouvoir
-
Développement durable : Dr Mamou Kouyaté Ehui nommée à la tête de l’Institut Mondial pour le Phosphore
-
Côte d’Ivoire . Un atelier de consultation pour dynamiser le transport aérien
-
Côte d’ Ivoire . Le Vice-Président de la BEI annonce des investissements de 200 milliards FCFA
-
Côte d’Ivoire . Tiemoko Meyliet préconise la transformation du coton et de l’anacarde
-
États-Unis. Nouvelles mesures de lutte contre la migration irrégulière
-
Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire en amélioration continue depuis 2012.
-
Côte d’Ivoire . Attention,des individus escroquent au nom de la douane
-
Tensions autour de la nomination de Rigobert Song en Centrafrique
-
Côte d'Ivoire. L’Ambassadeur du Japon fait ses adieux à Ouattara
-
L’Enquête du jeudi- Après l’ananas, Bonoua dans l’impasse : même le manioc est devenu rare
-
Le 16 janvier 2001 : l’un des gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila mettait fin à ses jours
-
Gisement Baleine: La production estimée dans la phase active, va au-delà de toutes les prévisions
-
Côte d’Ivoire. 10 individus arrêtés et un fumoir détruit à Abobo
-
Le préfet de Sipilou et le commissaire de police, relevés de leur fonction, pour trafic frauduleux du cacao vers la Guinée.
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Vœux de nouvel an : Ouattara rassure : « le pays poursuivra sa croissance en 2025 »
-
Côte d’Ivoire . Des étudiants s’imprègnent des initiatives humanitaires de Dominique Ouattara
-
« Il savait parler aux femmes » : une Française se fait arnaquer de 830 000 euros par un faux Brad Pitt
-
Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza
-