publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un programme de construction de 25 000 logements a démarré en 2024 (Bruno Koné)

Publié le :

L’année 2024 a été notamment marquée par le démarrage effectif de deux programmes, l’un de construction de 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, l’autre d’aménagement et de restructuration de cinq quartiers précaires à Abidjan. Voilà quelques points du bilan présenté à la presse, le 20 janvier 2025, par Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).


Le Programme d’urgence de construction des 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, qui vise à accélérer le Programme présidentiel de construction de 150 000 logements, a effectivement démarré en 2024. Avec un coût global de 500 milliards de francs CFA, il s’agit de construire des immeubles collectifs avec une répartition de 50 % en location-vente et 50 % en location simple. « Une phase pilote de 6 800 logements sur sept sites identifiés a permis de démarrer le programme », a précisé Bruno Koné.


Modèle unique d’attestation villageoise


Un projet d’Aménagement des Quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA) a également démarré en vue d’intégrer progressivement cinq quartiers précaires, sous-équipés et soumis à l’insécurité foncière. Les quartiers concernés sont : le Grand campement, Divo 1 et 2 et Aklomiabla dans la commune de Koumassi, Gesco à Yopougon et Pk 18 à Abobo. Il s’agit de doter ces quartiers d’infrastructures sociales de base et d’assainissement, en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Ces actions s’inscrivent dans les priorités du MCLU qui sont de moderniser, sécuriser, simplifier les démarches et la production des actes administratifs du foncier de l’urbanisme et de la construction, de renforcer l’intégrité juridique de l’Arrêté de Concession définitive (ACD), de sécuriser le cadre bâti, réglementer le secteur de l’habitat et relancer le projet présidentiel de construction de logements sociaux et économiques. Dans ce cadre, il a mis en œuvre plusieurs réformes visant notamment à faciliter l’accès aux logements par les populations et leur permettre de vivre dans un cadre décent. Ainsi, un texte relatif à l’introduction d’un modèle unique d’attestation villageoise, dénommé « Attestation de droit d’usage » (ADU), a été adopté au cours de l’année 2024.


Objectif : 100 000 ACD par an dans le district d’Abidjan


Autre élément du bilan 2024 : le grand Abidjan a été doté d’un schéma directeur d’urbanisme, et les villes de Bouaké et San Pedro bénéficient d’un plan d’urbanisme de détail qui est « quasiment achevé avec un taux de réalisation de 90% », selon le ministre chargé de l’urbanisme. D’autres villes comme les chefs-lieux de département bénéficient également d’un plan d’urbanisme. L’objectif est de permettre aux populations de vivre dans un cadre décent.

A noter également que, dans le but de simplifier et d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et sécuriser l’information foncière, le MCLU a initié, conjointement avec le ministère du Budget, le projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain en Côte d’Ivoire. Avec pour outil opérationnel le Système de Gestion intégré du Foncier Urbain (SYGFU), ledit projet devra réduire significativement la durée du délai de traitement des actes administratifs, et « d'atteindre une production annuelle de 100 000 ACD dans le district d’Abidjan », selon Bruno Koné. Le ministre a affirmé que la mise en œuvre de ce système est effective dans le grand Abidjan et que son exploitation est en cours.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

21 janvier 2025

Trump imposera des tarifs douaniers de 25% le 1er février

21 janvier 2025

Environ 65 000 enfants non-vaccinés dans la Tshopo (PEV)

21 janvier 2025

66e anniversaire de la révolution cubaine

21 janvier 2025

Célébration du 64ème anniversaire de l’armée : Plus de 7 milliards FCFA offerts aux militaires tombés au front par le général d’armée Assimi Goïta

21 janvier 2025

Trump suspend l’aide étrangère pour 90 jours



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité