publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La gendarmerie saisi 50 tonnes de maïs qui étaient frauduleusement acheminées au Burkina

Publié le :

Un camion transportant 50 tonnes de maïs a été saisi au corridor nord de Ferkessédougou, ville située au nord de la Côte d’Ivoire, par les gendarmes, selon une note du 19 janvier 2025 de la gendarmerie nationale.

C'est le 17 janvier 2025, que le camion à destination du Burkina Faso a été arrêté à ce corridor avec son chargement de maïs. Des individus s’apprêtaient à livrer ces 50 tonnes de maïs alors qu’ils n’avaient pas rempli les conditions administratives leur permettant de traverser la frontière avec une telle marchandise.

En effet, lors du contrôle , les gendarmes se sont rendus compte que le conducteur du véhicule « ne possédait ni rapport des douanes ni document de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV) », précise la note de la gendarmerie. C’est donc de manière frauduleuse que le chauffeur tentait de faire entrer cette marchandise au Burkina Faso. Le camion et son chargement ont donc été saisis. Trois personnes impliquées dans ce trafic frauduleux, dont le chauffeur ont été également arrêtées

Notons que face à la fuite des produits agricoles, les autorités ivoiriennes ont accrue les contrôles aux frontières. Lors de la première édition des Journées nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA) qui s’est tenue le 17 janvier 2025 à Abidjan, Tiémoko Meyliet Koné a insisté sur la collaboration de tous, soutenue par un contrôle rigoureux pour lutter contre le fléau. Il a par ailleurs annoncé des sanctions à l’encontre des contrevenants. L’opération dénommée « Verrou 322 » a déjà permis d’interpeller des autorités administratives et militaires impliquées dans le trafic illicite des produits agricoles à Sipilou, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Elles ont été relevées de leur fonction.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité