Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a procédé, le jeudi 16 janvier 2025, au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville, au lancement officiel des festivités de la 48ème édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) édition 2025. Cette journée est placée sous le thème : « Droits de la femme en Côte d'Ivoire : 30 ans après Beijing - Réalisations et stratégies pour l'avenir ».
C'était en présence de plusieurs personnalités, dont Kandia Camara, présidente du Sénat, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, et Jessica Bah Davis, ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire.
« Que tu sois femme de ménage, paysanne, coiffeuse, artisane, chauffeur, étudiante, enseignante, agent de santé, professionnelle des médias, agent des forces de sécurité, parlementaire ou magistrate, mobilisons-nous pour rendre cette célébration encore plus belle », a lancé la ministre Nassénéba Touré à l'égard de toutes les femmes, avant d'ajouter :
« Femmes de Côte d'Ivoire, continuons à rêver, à croire et à agir. Ensemble, construisons un avenir où chaque femme et chaque fille pourra s'épanouir et réaliser son potentiel. »
Il y a certes eu des avancées en matière de droits des femmes en Côte d'Ivoire, notamment le financement de plus de 500 000 femmes pour des Activités génératrices de revenus (AGR) grâce à l'appui du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), ainsi que leur intégration à des emplois traditionnellement réservés aux hommes. Des défis restent cependant à relever. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour surmonter ces obstacles », a exhorté Nassénéba Touré.
Les festivités de la JIF 2025 se tiendront, le 08 mars 2025, à Dimbokro, sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara, et le parrainage de Kandia Camara, présidente du Sénat.
« L'une des missions du Sénat est de contribuer à la construction d'une société égalitaire en Côte d'Ivoire. Les droits des femmes et l'intérêt des couches vulnérables sont donc au cœur de notre feuille de route », a précisé Kandia Camara.
Au panel qui a suivi la cérémonie de lancement de la JIF 2025, toutes les participantes étaient unanimes : « Bien que des progrès aient été réalisés dans le domaine des droits des femmes, des défis subsistent encore. »
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





