Entre 2020 et 2024, le trafic des passagers à l’aéroport d’Abidjan a connu une croissance de 171,1 %, atteignant 2,53 millions de voyageurs. La compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, a également enregistré des résultats financiers positifs, avec un bénéfice de 658 millions de FCFA en 2023. Pourtant, la Côte d’Ivoire ne représentait que 1,04 % du trafic aérien africain en 2023. Ces chiffres qui ont été délivrés dans une note d’information dont notre rédaction a eu copie a motivé la mise en place d’une stratégie plus ambitieuse pour renforcer sa compétitivité.
C’est dans ce contexte que le ministère des Transports, à travers la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), organise un atelier national de consultation des acteurs et usagers du transport aérien les 23 et 24 janvier 2025 à l’hôtel Capitol d’Abidjan. Cet événement vise à poser les bases d’une politique nationale pour le développement du transport aérien et de l’industrie aéronautique en Côte d’Ivoire.
Près d’une centaine de participants, représentant des compagnies aériennes, des agences de voyage, des entreprises du secteur, des institutions publiques et des usagers du transport aérien, sont attendus.
L’amélioration de la connectivité, le renforcement de la sécurité, la maîtrise des coûts et la prise en compte des attentes des voyageurs figurent parmi les objectifs clés de cet atelier. Les participants aborderont des questions cruciales telles que la réduction des tarifs pour rendre le transport aérien plus accessible, le développement du fret et du tourisme aérien, ainsi que l’amélioration de l’expérience client et des droits des passagers.
Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire espère se positionner comme un acteur de premier plan sur la scène internationale, en adoptant des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis de son secteur aéronautique.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-