publicité

Politique

Le préfet de Sipilou et le commissaire de police, relevés de leur fonction, pour trafic frauduleux du cacao vers la Guinée.

Publié le :

Dans le cadre d'une enquête menée à Sipilou à l'ouest du pays, sur le trafic frauduleux du cacao vers la Guinée voisine, cinq fonctionnaires aurait été suspendus pour leur implication dans ledit trafic. Interrogé sur cette affaire lors de son point de presse après le Conseil des ministres du 15 janvier 2025, Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement a confirmé que les mis en cause ont été effectivement relevés de leur fonction.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Chef d’État major des armées a publié un communiqué qui est claire. Le gouvernement ivoirien a décidé de lutter contre la fuite des produits d’exportations hors des frontières du pays. « C’est dans ce cadre qu’il a été découvert dans la zone de Sipilou un vaste réseau de trafic frauduleux de cacao. C’est ainsi que des sanctions ont été prises contre les mis en cause », a-t-il expliqué. Il s’agit du préfet du département de Sipilou, du commissaire de police, du chef du détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), du commandant de Brigade de gendarmerie et du chef du bureau des douanes. « Ce n’est pas la première fois que des sanctions de ce genre sont prises. Cette fois-ci le gouvernement a décidé de communiqué pour en appeler à la responsabilité de chacune et de chacun de nos citoyens », a fait savoir le porte-parole. Il s’agit selon lui, de protéger les ressources du pays. Car il est inadmissible que des citoyens se rendent complices de la fuite de ces ressources.

Des sources indiquent que près de 50 000 à 75 000 tonnes de cacao ont été frauduleusement acheminées vers la Guinée et le Liberia, pendant la saison 2024-2025 depuis le mois d’octobre. L’enquête se poursuit, a affirmé le porte-parole du gouvernement, pour situer toutes les responsabilités dans ce trafique qui est une grande perte pour l’économie ivoirienne.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité