Le Chef de l’Etat recevait les rois et chefs traditionnels, ainsi que les guides religieux le 14 janvier 2025 au palais de la Présidence de la République, pour la présentation de vœux du nouvel an. Il a sollicité leur concours auprès des populations, pour une présidentielle paisible en octobre 2025.
« A l’heure où la Côte d’Ivoire se prépare pour les prochaines échéances électorales, nous savons pouvoir compter sur vous, sur vos conseils et vos actions de sensibilisation auprès des populations, ainsi que sur les ferventes prières de nos guides religieux », s’est adressé le Chef de l’Etat aux représentants des rois et chefs traditionnels du pays. De même qu’aux guides religieux venus lui présenter leurs vœux du nouvel an.
Alassane Ouattara leur a notamment déclaré qu’il ne ménagera aucun effort pour que cette élection soit paisible transparente et démocratique. « Je pus vous assurer que nous continuerons de travailler ensemble et sans relâche pour consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement dans la paix et organiser les élections sans violence en 2025 », a réaffirmé le Chef de l’Etat. Son souhait est que grâce aux efforts individuels et collectifs des rois et chefs traditionnels et des guides religieux, le pays poursuive sa marche vers son développement économique et social. Pour lui, la chambre nationale des rois et chefs traditionnels est engagé dans l’œuvre de transformation qualitative du pays à travers ses actions dans le domaine de la cohésion sociale. Il en est de même pour les guides religieuses qui jouent un rôle tout aussi important pour la consolidation de la paix et le vivre ensemble. « Je voudrais donc saluer le travail de veille permanente que vous accomplissez tous auprès de nos populations, en tant qu’autorité morale garante des us et coutumes et gardiens de la paix », leur a-t-il dit après avoir formé pour eux, leurs familles respectives, ainsi que pour les institutions qu’ils représentent, des vœux de santé de paix, de réussite et de prospérité pour l’année 2025.
Des tournées de sensibilisation
Nanan Boka Yapi Julien s’adressant au Chef de l’Etat au nom de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a déclaré que rien ne devrait être entrepris qui mette en péril la paix. Pour ce faire, a-t-il affirmé, la chambre nationale des rois et chefs traditionnels visitera toutes les régions de Côte d’Ivoire, afin de sensibiliser les populations. Notamment la jeunesse, sur la tenue d’élection apaisée. « Soyez rassuré de la constante disponibilité des rois et chefs traditionnels à vous accompagner dans la recherche de solutions efficaces et durables, pour une Côte d’Ivoire de paix », a rassuré Nanan Boka Yapi.
Cardinal Ignace Besse Dogbo, archevêque d’Abidjan au nom du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, a prié pour la paix. « Que 2025 mette fin à la fatalité des violences électorales. Que la paix advienne. Qu’elle se consolide dans une meilleure organisation de la santé. Grâce soit rendu à Dieu pour le prix que vous mettez à l’organisation de la santé avec le souci de la rendre toujours plus performante et proche des plus démunis. Que la paix advienne. Qu’elle se poursuive dans une recherche inlassable de la redistribution juste des richesses en 2025. Qu’ainsi par nos prières et nos actions concertées, l’année 2025 soit l’année de tous les espoirs, une bonne, sainte, heureuse et paisible année », a souhaité le guide religieux.
« Comme nous l’avons fait par le passé, encore une fois, nous lançons un appel aux imams, aux prédicateurs, aux guides religieux, aux fidèles musulmans ainsi qu’à tous nos concitoyens de prôner le message de la paix, de la fraternité, du vivre ensemble, Conformément aux enseignement de Dieux dans le saint Coran », s’est adressé Cheick Aïma Diakité Ousmane Président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM), au Chef de l’Etat et à toutes les personnalités présentes.
Tous les trois ont formé des vœux de santé, longévité et de succès pendant cette année 2025, pour Alassane Ouattara, sa famille et ses proches collaborateurs.
Diomandé Karamoko