Le Président de la République a reçu le 14 janvier 2025 au palais de la Présidence de la République le monde académique, les entreprises publiques et privées et la société civile dans son ensemble dans le cadre de la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an. Il leur a expliqué les différentes réformes et dispositions menées pour permettre le développement des entreprises publiques et privées et impulser ainsi la croissance économique du pays.
Le Chef de l’Etat a informé ses hôtes que la Côte d’Ivoire est désormais parmi les dix premières économies africaines les plus performantes et à la deuxième place des pays d’Afrique subsaharienne. Ces classements d’institutions internationales et d’agence de notation de renom, selon lui, soulignent la capacité des fondamentaux, la capacité du pays à maintenir une croissance robuste et à renforcer son attractivité, pour les investisseurs nationaux et internationaux. « Nous avons su renforcer ces acquis d’année en année grâce à des reformes pertinentes qui ont contribué à conforter la confiance du secteur privé », a-t-il fait savoir. En effet, outre le renforcement du cadre juridique et de la gouvernance, les réformes structurelles adaptées et dynamiques, ainsi qu’une anticipation continue sur les défis imposés par la conjoncture internationale, le Chef de l’Etat et le gouvernement ont réussi à faire du pays, « une véritable terre d’opportunité pour les investisseurs tant nationaux qu’internationaux ». Le Chef de l’Etat a également rappelé les efforts consentis pour le renforcement de la protection sociale, la généralisation de la Couverture Maladie universelle (CMU), ainsi que la modernisation et l’équipement des universités et les centres de formation.
Pour l’année 2025, « notre pays continuera sa croissance sous le double signe de l’inclusion et de la durabilité », a-t-il souligné. Selon le Chef de l’Etat, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait rester forte et le gouvernement continuera de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique. Les investissements stratégiques se poursuivront dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture afin de renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité de vie des concitoyens.
« Je voudrais vous assurer que l’Etat est à vos côtés, à l’écoute de vos préoccupations et va accompagner vos efforts pour une Côte d’Ivoire plus performante et plus résiliente », a dit le Président de la République aux nombreuses personnalités présentes dont des présidents des organisations du patronat du secteur privé, des présidents des chambres consulaires, des présidents de conseil d’administration et directeurs des entreprises publiques. Il leur a souhaité une bonne et fructueuse année et une année de paix, de santé et de bonheur.
Faman Touré président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, a traduit les remerciements des chambres consulaires nationales à l’endroit du Chef de l’Etat et du gouvernement pour la confiance placée en elles. Ces chambres s’engagent à travers leur plateforme crée en 2022, « à appuyer le gouvernement et les entreprises dans le vaste chantier de renforcement des capacités de densification du tissu économique national, notamment dans les régions », a rassuré Faman Touré. Au plan académique, il a également salué les efforts du Chef de l’Etat qui ont permis de ramener la quiétude dans les universités et au-delà, l’ensemble de ses actions visant à permettre au pays de disposer d’un capital humain de qualité. « Nous continuerons d’œuvrer à vos côtés pour résoudre le défi sans cesse renouvelé de l’adéquation formation-emploi », a promis le président de la chambre de commerce et d’industrie, après avoir formé ses vœux de plein succès dans un climat de paix et de solidarité agissante au Chef de l’Etat au nom du monde académique, des entreprises publiques et privées et la société civile.
Diomandé Karamoko