publicité

Societe

Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza

Publié le :

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a appelé la population de sa juridiction, en particulier celle de la ville de Lubumbashi, à se mobiliser pour dénoncer les bandes de malfrats et autres criminels qui sèment la terreur dans la région. Dans le cadre de cette mobilisation, le Comité provincial de sécurité a annoncé une récompense de 5 000 dollars américains pour toute personne fournissant des informations permettant de faire la lumière sur le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza.

Ce dernier a été tué à coups de machette il y a quelques jours pendant qu'il rentrait chez lui après le service.

Selon un communiqué officiel du cabinet du gouverneur, consulté ce lundi 13 janvier par Radio Okapi, Jacques Kyabula a immédiatement réagi après avoir été informé du meurtre survenu dans la nuit du mardi 7 janvier. Il a instruit les services de renseignements et de sécurité de tout mettre en œuvre pour identifier, rechercher et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux, actuellement en fuite.

Dans le cadre de cette affaire, le gouverneur a successivement reçu le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, les parents du défunt accompagnés de sa veuve, ainsi que des professionnels des médias. Ces rencontres avaient pour objectifs d'une part, de rappeler au commandant de la police l’importance de renforcer les mesures de sécurité déjà prises par le Comité provincial de sécurité.

D'autre part, de rassurer la famille biologique du défunt et les professionnels des médias sur l’engagement de l’autorité provinciale à mener les enquêtes jusqu’à leur conclusion définitive

Dans son communiqué, le gouverneur Jacques Kyabula a salué le civisme de la population pour sa contribution au respect de l’ordre public. Il a également exhorté les forces de l’ordre et de sécurité à faire preuve d’une vigilance maximale pour prévenir de nouveaux drames.

Ce crime, qui a coûté la vie à un journaliste bien connu à Lubumbashi, a suscité une vive émotion, alors que la ville cuprifère fait face à un regain d'insécurité.

radiookapi.




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité