Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a appelé la population de sa juridiction, en particulier celle de la ville de Lubumbashi, à se mobiliser pour dénoncer les bandes de malfrats et autres criminels qui sèment la terreur dans la région. Dans le cadre de cette mobilisation, le Comité provincial de sécurité a annoncé une récompense de 5 000 dollars américains pour toute personne fournissant des informations permettant de faire la lumière sur le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza.
Ce dernier a été tué à coups de machette il y a quelques jours pendant qu'il rentrait chez lui après le service.
Selon un communiqué officiel du cabinet du gouverneur, consulté ce lundi 13 janvier par Radio Okapi, Jacques Kyabula a immédiatement réagi après avoir été informé du meurtre survenu dans la nuit du mardi 7 janvier. Il a instruit les services de renseignements et de sécurité de tout mettre en œuvre pour identifier, rechercher et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux, actuellement en fuite.
Dans le cadre de cette affaire, le gouverneur a successivement reçu le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, les parents du défunt accompagnés de sa veuve, ainsi que des professionnels des médias. Ces rencontres avaient pour objectifs d'une part, de rappeler au commandant de la police l’importance de renforcer les mesures de sécurité déjà prises par le Comité provincial de sécurité.
D'autre part, de rassurer la famille biologique du défunt et les professionnels des médias sur l’engagement de l’autorité provinciale à mener les enquêtes jusqu’à leur conclusion définitive
Dans son communiqué, le gouverneur Jacques Kyabula a salué le civisme de la population pour sa contribution au respect de l’ordre public. Il a également exhorté les forces de l’ordre et de sécurité à faire preuve d’une vigilance maximale pour prévenir de nouveaux drames.
Ce crime, qui a coûté la vie à un journaliste bien connu à Lubumbashi, a suscité une vive émotion, alors que la ville cuprifère fait face à un regain d'insécurité.
radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





