publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara donne des orientations à l’armée pour 2025

Publié le :

A l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, le Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara a donné des orientations pour l’année 2025 aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

« Je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de vos priorités la préservation de la paix qui fait la fierté de notre nation. La sécurisation de l’échéance électorale d'octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme et dévouement », s’est adressé le Président Ouattara à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité venus nombreux au palais de la Présidence de la République le 13 janvier 2025. Votre engagement devra s'inscrire, a-t-il poursuivi, dans une dynamique de prévention de tension sociale, afin d'assurer un climat sécuritaire, paisible et serein propice à l'expression démocratique. « Je suis certain que vous saurez relever ce défi important pour mon pays avec détermination et une efficacité comme vous l'avez montré par le passé », s’est rassuré le Président de la République. Il a également demandé aux FACI de prendre les mesures nécessaires pour protéger les ressources stratégiques du pays, de sorte qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité.

Alassane Ouattara a aussi fait cas de la situation sécuritaire sous régionale. Il a fait savoir que l’environnement sous régional connaît une reconfiguration géopolitique, avec son corolaire de litiges, de faim, d’incertitudes. « Dans ce contexte, la situation sécuritaire se trouvera impactée notamment dans la lutte contre les rivalités. Vous devez des lors, continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières », a insisté le Chef de l’Etat à ses hôtes. Il les a également assurés de son appui constant et de celui du gouvernement, pour l’atteinte des objectifs et améliorer leur cadre de travail. Il leur a tous souhaité une année de paix, de joie et de réussite.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’État-major général des armées, a au nom des FACI rappelé les actions menées en 2024, dans le cadre de la sécurisation et la défense du pays. Il s’agit notamment de la traque de la criminalité, le grand banditisme par la gendarmerie, le professionnalisme dont a fait preuve les Forces de défense et de sécurité (FDS), lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN)2023, organisée par la Côte d’Ivoire et qui a été remportée par l’équipe nationale.ivoirienne. Quant à cette nouvelle année 2025, elle « s’ouvre comme une page blanche prête à accueillir l’histoire que nous avons la responsabilité d’écrire ensemble. Une histoire que passionnera la solidarité, la résilience et les efforts conjugués pour bâtir une Côte d’Ivoire forte, stable, solidaire et rayonnante », a déclaré le chef d’Etat-major général des armées. Conscient des enjeux stratégiques et des défis sécuritaires qui attendent la nation, a-t-il poursuivi, les FDS et les corps paramilitaires, se projettent avec les mêmes engagements et la même détermination, qui forment leur contrat opérationnel. Selon le général Lassina Doumbia, les FACI mesurent la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025, qui confirmera encore plus l’encrage démocratique de notre pays. « Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions pour exécuter toutes les missions qui pourront être les leurs », a-t-il rassuré le Chef de l’Etat ivoirien, après lui avoir souhaité au nom des FACI, la santé, la longévité, le bonheur, la prospérité et la paix en 2025.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Parc national de la Comoé : 5 orpailleurs clandestins interpellés

14 janvier 2025

Début de périlleuses auditions au Sénat américain pour le gouvernement de Trump

14 janvier 2025

François Bayrou passe son grand oral et va tenter d’éviter la censure



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité