Dans le cadre de la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an de l'ensemble des corps constitués, le Président Ouattara a reçu ce lundi 13 janvier 2025, les représentants des différents corps de l’administration territoriale, des partis et groupements politiques. A l’occasion, il a rappelé leur importance dans la réalisation des projets du gouvernement.
« Vous êtes les relais indispensables de l’action gouvernementale sur le terrain, et votre engagement quotidien est essentiel pour répondre aux aspirations de nos concitoyens. Votre soutien et votre collaboration sont des atouts majeurs pour réaliser cette vision de construire une Côte d’Ivoire forte, solidaire et rayonnante », a fait savoir le Chef de l’État au nombreux représentants de l’administration territoriale présents à cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au palais Présidentiel du Plateau.
Alassane Ouattara s’est par la suite prononcé sur cette nouvelle année 2025. Pour lui, elle comporte de grands défis pour la Côte d’Ivoire. En plus de maintenir la dynamique de la croissance économique, la cohésion sociale et le renforcement de la paix, le pays est appelé à organiser l’élection présidentielle en octobre prochain. « Chacun en ce qui le concerne doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix », a-t-il souligné. Et c’est en cela qu’il a beaucoup apprécié les rencontres organisées par les femmes pour demander la paix à l’occasion de ces échéances. En ce qui le concerne, il voudrait une fois de plus « donner l’assurance à tous, que cette élection sera paisible transparente et démocratique ».
Il a par ailleurs réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer continuellement à l’amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations.
Il a réitéré ses vœux de santé de prospérité et de réussite tout au long de l’année 2025 à ses hôtes, après avoir jeté un regard rétrospectif sur 2024. « L’année 2024 a été marquée par de nombreux défis que nous avons pu relever ensemble », a rappelé le Chef de l’État. Les avancées significatives enregistrées dans le pays à tout point de vue, a-t-il expliqué, sont la résultante des efforts collectifs pour réaliser une Côte d’Ivoire prospère et résiliente.
Sur le plan socio économique de nombreuses infrastructures modernes ont vu le jour. Le prix du cacao principal richesse de la nation a été relevé. Cela traduit « notre détermination à offrir de meilleurs perspectives à nos parents producteurs. Je salue leur travail acharné et leur contribution inestimable au progrès de la nation », a poursuivi le Président de la République. L’autre fait marquant de l’année 2024 que le Chef de l’État a eu du plaisir à rappeler à ses hôtes a été l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)2023 et la brillante victoire des Éléphants. Sur le plan politique, il s'est réjouis des efforts et des actions menés en faveur de la consolidation de la paix.
Célestin Wombléon, préfet de la région de Lôh Djiboua, préfet de Divo avait la lourde charge de former les meilleurs vœux de l’année 2025, tant pour le Président de la République, que pour son épouse ainsi que pour tous ses proches collaborateurs, au nom des préfets de région, des présidents de Conseils régionaux, des maires et des représentants de partis et groupements politiques présents à cette cérémonie. « Que cette année 2025 soit pour vous synonyme de santé, de bonheur, de succès, de paix et de réussite dans votre vision pour une Côte d’Ivoire unie et solidaire », a-t-il souhaité au Président Ouattara.
Il a par la suite évoqué les nombreuses infrastructures réalisées en 2024 dans tous les domaines, les efforts accomplis dans le maintien de la paix entre les populations sur tout le territoire national. Pour l’année 2025 qui verra l’organisation de l’élection présidentielle, il a fait des promesses au Chef de l’Etat. « Comme à son habitude, notamment son expertise avéré et le professionnalisme qui le caractérise, je puis vous assurer que le corps préfectoral jouera avec loyauté, abnégation et dévouement sa partition dans la réussite de cette élection conformément à ses attributions », a promis le préfet de la région du Lôh Djiboua.
Diomandé Karamoko