publicité

Kibarou

Kibarou. Comme s’ils voulaient prendre Ouattara au mot

Publié le :

Dans les salons feutrés de Cocody, de même qu’au sein des « grains » de café et de thé de Treichville et d’Abobo, ainsi que dans les maquis de Yopougon, tout le monde le répète sans cesse : le Président de la République a dit que l’élection présidentielle de cette année se fera dans la paix. Elle sera transparentes et démocratique. Donc, il n’ y a pas lieu de se mettre inutilement martel en tête.

Comme s’ils voulaient le prendre au mot, chacun y va sans cesse de son commentaire, en montant scénarios sur scénarios , indispensables à une présidentielle des plus apaisée. En réalité , chacun voit en point de mire, les candidatures déclarées des personnes qui restent frappées par une condamnation judiciaire. Et leurs partisans, déjà positionnés dans une posture de mauvais augure, exprimant plutôt la tendance au forcing, pour imposer la candidature de leurs leaders, se croient depuis cette déclaration de Ouattara, obligés ou tenus de multiplier les menaces. Comme pour dire qu’il faudra faire coûte que coûte fi de ce que stipule les textes en matière d’éligibilité, pour s’adonner à un arrangement politique.

La réalité est que Alassane Ouattara reste un homme d’État rempli de magnanimité. Une valeur humaine dont il a maintes fois eu l’occasion de faire montre et qui lui vaut une grande admiration de la part de son peuple et même ailleurs en Afrique. Ainsi qu’il nous a maintes fois été donné l’occasion de le constater. Cela pour dire que l’amnitie qui pourrait se trouver certainement au cœur de son action, en vue de garantir une présidentielle apaisée, n’aura pas été obtenue sous l’effet de pressions politiques quelconques. Ou de menaces de provoquer la chienlit, ainsi que certaines personnes pourraient s’en enorgueillir plus tard, si toutefois cette amnistie était prononcée. Qu’on se le tienne pour dit : s’il devrait y avoir amnistie de la part du Président Ouattara, elle aura été surtout voulue par sa ferme volonté de continuer la pacification de ce pays, qu’il aime tant. Et pour lequel il a jusqu’ici tout donné de sa personne, de son honneur en toute humilité.

Moussa Ben Touré





publicité

FIL INFO

13 janvier 2025

Cédéao: une manifestation organisée à Paris contre le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso

13 janvier 2025

Macky Sall établi au Maroc depuis son départ du pouvoir en avril dernier a créé un cabinet dénommé Semo Holding

13 janvier 2025

Real Madrid-FC Barcelone (2-5) : le Barça déroule et remporte la Supercoupe d’Espagne malgré un but de Mbappé

13 janvier 2025

Mali : Le président soudanais le Général Abdel Fattah Al-Burhan est arrivé à Bamako

13 janvier 2025

Regain de criminalité dans la ville de Lubumbashi



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité