Un atelier tenu le vendredi 10 janvier 2025 à Abidjan a réuni des représentants du ministère des Transports avec à sa tête le ministre Amadou Koné, des représentants du ministère du Territoire, de l’Industrie et du Tourisme (MLIT) du Japon, ceux de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), ainsi que les autorités portuaires. Cet atelier était axé sur le « développement des infrastructures portuaires et la décongestion des ports ivoiriens », révèle un communiqué du service de la communication du ministère des Transports.
Les discussions entre les différentes parties présentes à cette rencontre ont porté sur les projets tels que la modernisation des ports d’Abidjan et de San Pedro, le projet de tunnel du canal de Vridi, ainsi que d’autres initiatives visant à fluidifier le transport urbain à Abidjan. Elles ont mis en lumière l’expertise japonaise dans le domaine du développement des infrastructures portuaires. Ces échanges ont également montré l’intérêt des entreprises japonaises pour le développement des infrastructures en Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire. Le pays en tant que hub économique sous régional, se positionne comme un partenaire privilégié.
Plusieurs projets financés par le japon
« Parmi les projets en cours, la JICA a financé le terminal céréalier du port d’Abidjan, avec deux prêts totalisant près de 60 milliards de FCFA », indique le communiqué du ministère ivoirien des transports. Les négociations pour de nouvelles infrastructures au port de San Pédro progressent également, et les autorités ivoiriennes ont sollicité un plaidoyer du MLIT auprès des instances japonaises pour accélérer leur réalisation.
Au-delà des infrastructures portuaires, plusieurs autres projets ont été financés par le japon, notamment la JICA, au niveau du transport urbain. Il s’agit des projets tels que l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, déjà réalisé grâce à un don de 50 milliards de FCFA, et la construction de trois échangeurs sur le boulevard Coffi Gadeau pour un montant de 80 milliards de FCFA. Ces initiatives visent à fluidifier la circulation dans le Grand Abidjan, tout en intégrant des solutions durables.
Cette conférence a offert une plateforme pour présenter les projets futurs des ports ivoiriens et explorer de nouvelles opportunités de coopération. « Les entreprises japonaises ont manifesté leur intérêt pour les perspectives de croissance offertes par les ports d’Abidjan et de San Pédro, qui jouent un rôle clé dans la stratégie économique du pays », souligne la note du ministère des Transports.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Publié le :
12 janvier 2025Par:
istanbultaksim