publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara demande plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu les autorités judiciaires et représentant d’institutions de la République au Palais de la République le 9 janvier 2025, pour la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an. A cette occasion, il les a encouragés à lutter efficacement contre la corruption.

« Face à tous les grands défis que nous avons le devoir de relever, je vous encourage à œuvrer efficacement à la lutte contre la corruption, au renforcement de nos institutions, à la consolidation de l’Etat de droit », s’est adressé le Chef de l’Etat au parterre de personnalités représentant les institutions de la République et autorités judiciaires. Notamment le médiateur de la République, le président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC ) ,le président de la Commission électorale indépendante (CEI) ; l’Inspecteur général de l’Etat , le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) , le président de l’Assemblée nationale, la présidente du Sénat, les procureurs généraux près la cour de cassation, le Conseil d’Etat, le président de la cour des comptes.

Pour sa part en tant que gardien de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a expliqué le Président de la République, son devoir dans la consolidation d’un Etat de droit ,est de faire en sorte que les magistrats demeurent toujours compétents, impartiaux, neutres. « Je voudrais vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli jusqu’à ce jour. Je réitère mes remerciements, mes vœux et vous souhaite une année pleine de santé, de bonheur et de succès », s’est exprimé Alassane Ouattara, tout en souhaitant ardemment que 2025 soit une année de consolidation des efforts et de progrès pour tous les Ivoiriens.

Au nom des institutions de la République et des autorités judiciaires, Mme Kouassi Marcelle magistrate -hors hiérarchie, conseillère à la Cour de cassation, a formé au Chef de l’Etat, son épouse, sa famille, ses collaborateurs et tous ceux qui lui sont chers, ses chaleureux vœux de bonne santé, de longévité, de prospérité et de paix. « Nous savons que vous attachez du prix au respect et au bon fonctionnement des institutions de la République. Lesquelles constituent le gage d’un Etat de droit », a-t-elle reconnu. Mme Kouassi Marcelle, déclaré que le Chef de l’Etat met continuellement à leur disposition, tous les moyens nécessaires aux actions respectives qu’ils mènent. En occurrence les moyens humains, intellectuels, matériels et financiers, qui laissent percevoir une nette amélioration à chaque niveau.

Elle a par ailleurs adressé des vœux de progrès constant, dans le maintien de la paix, la sécurité et dans la consolidation permanente de l’Etat de droit. « Les institutions de la Républiques se tiennent à vos côtés, prêtes à jouer leurs partitions. Nous prenons l’engagement d’œuvrer ensemble et constamment à la lutte contre la corruption, au renforcement de nos institutions et à la promotion de l’Etat de droit », a promis Mme Kouamé Marcelle.

Il faut préciser que lors de cette présentation de vœux, l’on a eu une pensée pieuse pour Mamadou Koné, l’ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, décédé en 2024.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

10 janvier 2025

Des villas de vedettes ravagées par les incendies de Los Angeles

10 janvier 2025

La Cour suprême rejette la demande de Trump de suspendre le prononcé de sa peine à New York

10 janvier 2025

Bénin: 28 soldats tués à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso

10 janvier 2025

Tchad : La “tentative de déstabilisation” a fait 19 morts, dont 18 assaillants

10 janvier 2025

Accidents de route à Bunia: au moins 46 morts et 300 blessés enregistrés en 2024



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité