Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu les autorités judiciaires et représentant d’institutions de la République au Palais de la République le 9 janvier 2025, pour la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an. A cette occasion, il les a encouragés à lutter efficacement contre la corruption.
« Face à tous les grands défis que nous avons le devoir de relever, je vous encourage à œuvrer efficacement à la lutte contre la corruption, au renforcement de nos institutions, à la consolidation de l’Etat de droit », s’est adressé le Chef de l’Etat au parterre de personnalités représentant les institutions de la République et autorités judiciaires. Notamment le médiateur de la République, le président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC ) ,le président de la Commission électorale indépendante (CEI) ; l’Inspecteur général de l’Etat , le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) , le président de l’Assemblée nationale, la présidente du Sénat, les procureurs généraux près la cour de cassation, le Conseil d’Etat, le président de la cour des comptes.
Pour sa part en tant que gardien de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a expliqué le Président de la République, son devoir dans la consolidation d’un Etat de droit ,est de faire en sorte que les magistrats demeurent toujours compétents, impartiaux, neutres. « Je voudrais vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli jusqu’à ce jour. Je réitère mes remerciements, mes vœux et vous souhaite une année pleine de santé, de bonheur et de succès », s’est exprimé Alassane Ouattara, tout en souhaitant ardemment que 2025 soit une année de consolidation des efforts et de progrès pour tous les Ivoiriens.
Au nom des institutions de la République et des autorités judiciaires, Mme Kouassi Marcelle magistrate -hors hiérarchie, conseillère à la Cour de cassation, a formé au Chef de l’Etat, son épouse, sa famille, ses collaborateurs et tous ceux qui lui sont chers, ses chaleureux vœux de bonne santé, de longévité, de prospérité et de paix. « Nous savons que vous attachez du prix au respect et au bon fonctionnement des institutions de la République. Lesquelles constituent le gage d’un Etat de droit », a-t-elle reconnu. Mme Kouassi Marcelle, déclaré que le Chef de l’Etat met continuellement à leur disposition, tous les moyens nécessaires aux actions respectives qu’ils mènent. En occurrence les moyens humains, intellectuels, matériels et financiers, qui laissent percevoir une nette amélioration à chaque niveau.
Elle a par ailleurs adressé des vœux de progrès constant, dans le maintien de la paix, la sécurité et dans la consolidation permanente de l’Etat de droit. « Les institutions de la Républiques se tiennent à vos côtés, prêtes à jouer leurs partitions. Nous prenons l’engagement d’œuvrer ensemble et constamment à la lutte contre la corruption, au renforcement de nos institutions et à la promotion de l’Etat de droit », a promis Mme Kouamé Marcelle.
Il faut préciser que lors de cette présentation de vœux, l’on a eu une pensée pieuse pour Mamadou Koné, l’ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, décédé en 2024.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-