L’ensemble de la communauté diplomatique présente en Côte d’Ivoire était fortement représentée ce jeudi 9 janvier 2025 au Palais de la Présidence de la République pour adresser ses vœux de nouvel an au Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat les a rassurés, notamment sur son bon état de santé et celui du pays qui est de plus en plus reluisant, en terme économique, social et sécuritaire.
L’année 2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire. Ce processus électoral qui a été enclenché en octobre 2024, avec la révision de la liste électorale, verra l’élection présidentielle en octobre 2025. « A cet égard je voudrais dire qu’il y a cinq ans exactement en 2020, j‘indiquais au corps diplomatique qu’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération », a rappelé le Président de la République. Et il estime aujourd’hui avoir bien fait d’accepter la proposition de son parti. A la date d’aujourd’hui, il n’a pas encore pris de décision. « Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a fait savoir Alassane Ouattara à la communauté diplomatique présente au palais de la République. Il a une fois de plus voulu « rassurer l’ensemble de la communauté que cette élection qui aura lieu le 25 octobre sera paisible, démocratique et transparente ».
Il a aussi montré à ses hôtes la maturité et la résilience du peuple ivoirien, à travers l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN). « Cette compétition a démontré aux yeux du monde la capacité des ivoiriens à surmonter les défis et les différences pour s’unir autour d’une cause commune », a-t-il indiqué. Selon lui, cette maturité et cette résilience du peuple ivoirien constituent un levier majeur de la capacité de la Côte d’Ivoire à faire face au challenge qui se présente. Et à poursuivre son chemin vers le développement.
Le Chef de l’Etat a également partagé avec la communauté diplomatique, les progrès réalisés par son pays tant sur le plan économique, social que sécuritaire. Et cela en dépit d’un contexte international et régional difficile. « Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancé pour rassurer les populations vivant en Côte d’Ivoire ainsi que les investisseurs étrangers qui choisissent la destination Côte d’Ivoire. Et de rassurer les ivoiriens qu’ils peuvent laisser leur épargne en Côte d’Ivoire pour les investir », a rassuré le Chef de l’Etat ivoirien avant de renouveler au nom du peuple et du gouvernement ivoirien ainsi qu’à son nom personnel, les vœux de plein de succès au corps diplomatique, dans l’accomplissement de leur mission en Côte d’Ivoire.
Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, Mgr Mauricio Rueda Beltz avait la charge de formuler les vœux de la communauté diplomatique à l’endroit du Chef de l’Etat ivoirien. Pour lui, les vœux pour cette année nouvelle se résument en deux mots : gratitude et espérance. « Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est une terre d’accueil pour tant d’hommes et de femmes d’Afrique et d’ailleurs », a-t-il déclaré. Il a réitéré l’engagement des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, à soutenir les efforts du pays afin de lui permettre de continuer à être une terre d’espérance. Il a également placé son espoir en des élections libres et inclusives, transparentes et non violentes. La Côte d’Ivoire est la locomotive de la sous-région, à l’image de l’éléphant, qui selon lui, est le vrai roi de la forêt. Il a souhaité que la Côte d’Ivoire soit toujours cette terre porteuse de prospérité et de paix, d’hospitalité et nourricière, noble patrie de démocratie et d’équité où règnent la solidarité et le progrès.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Déchets biomédicaux dans la nature : quand les incinérateurs des hôpitaux publics tombent en panne
-
Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025
-
Côte d’Ivoire. Des mesures pour faciliter l'obtention de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier
-
Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée
-
Amnesty International demande à Félix Tshisekedi de stopper l'exécution massive des Kulunas
-
Côte d'Ivoire. Un concours ouvert aux journalistes pour la promotion du développement durable
-
Côte d’ Ivoire. Dominique Ouattara a reçu Fally Ipupa
-
Côte d’Ivoire : Il vole 24 millions CFA à son ancien employeur, on le retrouve avec 19 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire . Les fonctionnaires exhortés à faire preuve de rigueur et de professionnalisme
-
Côte d’Ivoire. Les jumelles siamoises séparées se portent bien
-
Abbé Etienne Barkaba à Paul Biya : « 92 ans… Pépé vas te reposer » !
-
Côte d’Ivoire. Infrastructures : Commerçants et riverains bouchent les caniveaux
-
Politique africaine de la France : Paris victime de ses propres turpitudes
-
Du nitrate d’ammonium au port d’Abidjan : le navire Zimrida ne constitue pas de danger pour la Côte d’Ivoire
-
La saine appréciation des réalités du moment
-
Côte d’ Ivoire . Comment éviter les conflits de copropriété dans les immeubles et les cités ?
-
Viol collectif d’une adolescente au Tchad : Sévir pour l’exemple
-
Mali.Dernier virage de la Transition : L’incertaine attente des urnes
-
Magazine économique Impact Business: Le « miroir de l’Afrique en mouvement »
-
Côte d’Ivoire. Des mesures de précaution contre un navire transportant une substance dangereuse
-
Côte d’Ivoire. Nouvel an 2025 : les annonces de Ouattara diversement appréciées
-
Côte d’Ivoire . Des soins médicaux gratuitement dispensés à 3243 personnes à Bouaké
-
Côte d’Ivoire. Le voleur de la St Sylvestre pris avec plus de 30millions de FCA de bijoux.
-
Ghana . Le plus gros marché de friperies ravagé par un incendie
-
Présidentielle ivoirienne de 2025 : Amadou Koné confirme la candidature de Ouattara
-
Au Tribunal. Le faux gendarme et vrai voleur confié pour 5 mois aux gardes pénitentiaires
-
Fêtes de fin d’année . Ouattara a offert 600millions de FCFA de vivres aux familles démunies
-
Côte d’Ivoire . 3 camions chargés de planches et de charbon de bois frauduleux saisis
-
Au Tribunal. Pablo , le récidiviste était juste « de passage, à côté du fumoir »
-