publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025

Publié le :

Le Conseil des ministres du mercredi 8 janvier 2025 était le premier de l’année. A l’occasion, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et le Premier ministre Robert Beugré Mambé se sont échangés les vœux de nouvel an. Ce premier Conseil a été également le lieu pour le Président de la République, de féliciter l’équipe gouvernementale pour les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, mais surtout de donner des orientations pour l’année 2025, tout en insistant sur la consolidation des acquis.

« Je vous demande de finaliser, avant fin juin 2025, le nouveau PND pour la période 2026-2030, en veillant à ce qu'il mette l’accent sur la consolidation des acquis et la prise en compte des grands défis du développement pour les années à venir », s’est adressé le Président au Premier ministre et son équipe gouvernementale. Il leur a demandé de parachever la réalisation des projets et des actions prioritaires du Plan national de Développement (PND) sur la période 2021-2025. Ils doivent également maintenir la sécurité sur toute l’étendue du territoire ainsi que le climat de paix et de tranquillité.

Le Chef de l’Etat ivoirien a également mis l’accent sur des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’amélioration des conditions d’étude pour la jeunesse, et le dialogue avec les corps sociaux, auxquels des efforts soutenus doivent être consacrés.

L’année 2025 est aussi une année électorale, avec la tenue de l’élection présidentielle en octobre prochain. Mais « ce contexte pré-électoral ne doit en aucune façon affecter le travail gouvernemental. Bien au contraire, nous devrons rester constants dans l’effort, concentrés sur nos objectifs et à l’écoute de nos concitoyens » a-t-il également insisté.

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée marqué par d’importants investissements réalisés, le Premier ministre Beugré Mambé a pour sa part annoncé la finalisation des projets inscrits au PND 22021-2025 non encore achevés. Pour le Premier ministre, plusieurs défis sont à relever cette année 2025, notamment dans les domaines de maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale, de la souveraineté alimentaire, du logement, du renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour les couches les plus vulnérables. Il a engagé les membres du gouvernement à être davantage sur le terrain, plus proche des populations, de sorte à leur faire connaitre les acquis et les projets en cours de réalisation.

« Je note, avec satisfaction, votre engagement à être plus présents sur le terrain, aux côtés des populations. Je vous y encourage car c’est ainsi que nous pourrons mieux partager nos acquis, expliquer le sens de notre action et répondre efficacement aux préoccupations des populations », a réagi le Président de la République.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 janvier 2025

Au moins cinq morts dans les violents incendies à Los Angeles

9 janvier 2025

Tchad: un commando armé attaque le palais présidentiel avant d'être maîtrisé

9 janvier 2025

Yaoundé : Un gang de jeunes agresseurs démantelé à Nkomkana

9 janvier 2025

Coopération Burkina-Ghana : Un nouvel élan pour booster le développement

9 janvier 2025

Football: Yaya Touré obtient sa licence Pro UEFA et se projette en tant qu’entraîneur



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité