Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a pris une série de mesures pour le bon déroulement de l’opération.
Selon des notes rendues publique les 7 et 8 janvier 2025, ces mesures concernent les cas des lotissements approuvés, les lotissements non approuvés ainsi que les cas des lotissements litigieux et où objets de sursis.
En ce qui concerne les cas des lotissements approuvés, la date limite des dépôts des demandes d'Arrêté de Concession définitive (ACD) initialement prévue pour le 31 décembre 2024, a été reportée au 31 mars 2025. Cette date concerne les détenteurs d’attestations villageoises sur des lotissements approuvés n’ayant pas encore fait leur demande d’ACD. Un guichet spécial sera mis en place par le MCLU pour traiter ces cas. Les retardataires sont invités à finaliser les démarches avant le 31 mars 2025, en produisant un dossier technique auprès d’un géomètre expert. Pour obtenir les informations appropriées, les usagers doivent se rapprocher du Guichet Unique du Foncier (GUF). Le MCLU a décidé également de finaliser les opérations de mis à jour des informations sur le droit coutumier avant le 31 mars 2025. Au-delà de cette date, toute autre inscription sera rejetée.
S’agissant des cas de lotissements non approuvés, Le ministère de la Construction a décidé que les détenteurs des attestations villageoises sur ces lots doivent se faire recenser auprès de ses services. Ils sont invités à se rapprocher des détenteurs de droit coutumier et des lotisseurs ayant initié ces lotissements en vue de l’approbation desdits lotissements.
Pour le troisième cas, c’est-à-dire les lotissements litigieux et où sujets à sursis, le MCLU a demandé que les concernés attendent la résolution des litiges. Une fois les litiges réglés, ils devront se rapprocher du guichet spécial pour l’obtention de leur ACD.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-