« Contribuer à la promotion de la nouvelle urbanité basée sur le développement des villes vertes en Côte d’Ivoire ». Voilà l’objectif poursuivi par WAB Services, entreprise d’édition et de communication, en initiant les CICOVES d’Abidjan, en collaboration avec le Réseau ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement durable (RICED). Le lancement a eu lieu ce mardi 7 janvier 2025 à Abidjan dans la commune de Cocody.
« Les CICOVES d’Abidjan » est un concept de promotion des Cités et Communes Vertes (CICOVES) de Côte d’Ivoire, selon Dja Koffi Sylvain, président du RICED et commissaire général des CICOVES. « Les CICOVES d’Abidjan sont nés pour encourager les journalistes à s’intéresser aux questions de l’environnement et de développement durable », a-t-il indiqué. Cette initiative a également pour but de les encourager à se spécialiser sur ces questions. « Cette initiative va permettre aux journalistes de sensibiliser les populations sur comment elles peuvent s’adapter aux changements climatiques et empêcher les destructions passives que nous voyons », a fait savoir Kacou Ehui Siméon, directeur général de l’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA) et parrain de l’activité. Les CICOVES d’Abidjan sont une belle initiative qu’il encourage.
L’activité comprend un concours et un atelier de formation au profit des journalistes et s’articule autour du thème : « Communication et stratégies de gouvernance locale pour un développement urbain durable ». Pour le concours, les journalistes de la presse écrite, de l’audiovisuelle et du numérique sont invités à réaliser des publications dans les genres élaborés, que sont l’enquête, le reportage et l’interview, qui mettront en lumière les enjeux de la durabilité et de l'écologie au sein des cités et communes. « Leur rôle est crucial, car ils sont les vecteurs d'information et de sensibilisation auprès de notre population », a souligné le professeur Ochu Abe Delphin, président du jury du concours CICOVES des Médias. Pour lui, le cœur de cette initiative résidera dans le concours proprement dit, où les journalistes seront appelés à soumettre leurs travaux. « Nous sommes impatients de découvrir vos idées créatives et vos analyses qui contribueront à faire avancer la réflexion sur le développement durable en Côte d'Ivoire. Chaque publication sera une pierre ajoutée à l'édifice de notre ambition collective », a-t-il dit aux journalistes. Un jury de 13 membres composé notamment d’éminents journalistes dont Zio Moussa directeur adjoint de l’Ecole de Journalisme de l’Institut des Sciences et Technique de la Communication (EJ-ISTC), Moussa Touré, rédacteur en chef de lebanco.net, David Youhant fondateur d’Alerte info, tous spécialisés des questions de l’environnement et du développement durable, va plancher sur les productions des journalistes pour en choisir les meilleurs. Plusieurs prix récompenseront les meilleurs. Il y a les prix de la production, les prix de la catégorie (presse imprimée, presse numérique, télé et radio). Il y a également les grands prix qui concernent la sensibilisation et l’éducation au développement durable, l’immobilier durable, le tourisme durable, les médias, la salubrité et l’assainissement ainsi que la mobilité urbaine durable. A ces prix s’ajoute le super prix CICOVES. Les lauréats seront récompensés au cours d’une soirée de distinction dédiée. Les prix vont de 100 000 FCFA à un million de FCFA.
Un atelier de formation, est prévu pour permettre d’enrichir les connaissances et compétences des journalistes sur les thématiques liées à la durabilité et à l'environnement. « Cet atelier aura entre autres buts de donner des outils complémentaires nécessaires pour produire des contenus pertinents qui inspireront nos concitoyens à s'impliquer dans cette dynamique », a fait savoir le président du jury.
Diomandé Karamoko