publicité

Politique

Abbé Etienne Barkaba à Paul Biya : « 92 ans… Pépé vas te reposer » !

Publié le :

Le prêtre de l’église catholique romaine de l’archevêché de Douala appelle lui aussi au départ de Paul Biya. « Depuis 1982 l’Eglise a eu 3 papes, Yaoundé 4 évêques, Douala 3 évêques. Bref, vous avez compris », tranche le concerné.


L’Eglise catholique du Cameroun n’a pas encore fini de dire ses messes d’un autre genre pour le régime quarantenaire de Paul Biya. Après les homélies et déclarations incendiaires de certains évêques, favorables au départ du Chef de l’Etat actuellement en cette année électorale, un autre prêtre de Jésus Christ, à la suite du Curé de la paroisse Saint Mathias Foto, vient de mettre sa soutane.

Dans une récente sortie sur son compte Facebook, l’Abbé Etienne Bakaba, Vicaire à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala et directeur adjoint de Radio et Télévision Veritas, le média catholique de l’archidiocèse de Douala, signifie sa désapprobation au sujet d’une huitième candidature de Paul Biya lors de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.

« 92 ans. Trop c’est trop. Pépé, vas te reposer. Tous ceux qui en appellent à ton improbable représentation ne te supportent pas en fait. Ils protègent leurs sales arrières. Le début de la fin a commencé. Personne ne va fuir. La responsabilité historique est en marche. Que le pouvoir passe à un autre. La chose qui n’a que trop duré a fini par déplaire même aux premiers soutiens inconditionnels », a-t-il déclaré.


« En 2025, nous voulons un autre président pour le Cameroun »

« En 2025, nous voulons un autre président pour le Cameroun. Le message est clair et sans ambiguïté. Louez soit Jésus Christ. Depuis 1982 l’Eglise a eu 3 papes, Yaoundé 4 évêques, Douala 3 évêques. Bref, vous avez compris. Après l’eau bénite versée par les évêques sur la nation en signe de bonne année électorale, vous assisterez à la profession de foi des tubes digestifs », a-t-il poursuivi.

Plus tôt dans sa sortie, l’Abbé Etienne Bakaba certains « mauvais esprits de la corruption endémique ».


« Les évêques du Cameroun se rassemblent à Buea du 4 au 11 janvier. Ils vont encore verser un peu d’eau bénite sur le pays à partir de la région anglophone. Une région en feu depuis 9 ans. Que les démons de la malgouvernance se tiennent bien. Partout au Cameroun, il y aura de l’exorcisme épiscopal en 2025. La fumée de l’encens va étouffer les mauvais esprits de la corruption endémique qui a plongé le pays dans des misères inacceptables », clame-t-il.

OLBIF





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité