publicité

Societe

Du nitrate d’ammonium au port d’Abidjan : le navire Zimrida ne constitue pas de danger pour la Côte d’Ivoire

Publié le :

« Le navire Zimrida et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations ». C’est ce qui est ressorti de la réunion tenue le 6 janvier 2024 concernant ce navire, selon une note de la direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA).

Ce navire en provenance de la Barbade transporte 19731,381 tonnes de nitrate d’ammonium dont 7654 tonnes destinés à un client ivoirien doivent être déchargées au PAA. Des voix se sont levées en Côte d’Ivoire contre la présence de ce navire dans les eaux ivoiriennes depuis le 30 décembre 2024, estimant que le produit qu’il transporte est dangereux pour les populations. Car il s’agit d’une substance potentiellement explosive qui a déjà fait 200 victimes au port de Beyrouth au Liban.

Les ministères concernés dont ceux de la Défense, de l’Agriculture, des mines du pétrole et de l’énergie, de l’Environnement et celui du Commerce et de l’Industrie ainsi que des experts se sont donc réunis au PAA sous la présidence de Dioman Cone directeur de cabinet du ministre des Transports, pour examiner la situation. Les propriétaires du navire et de la cargaison ont également pris part à la réunion. Il en est ressorti que « le nitrate d’ammonium n’est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais (activités agricoles) et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement (activités minières, réalisation de routes) », selon la note de la direction générale du port. À cet effet, le chargeur qui est le propriétaire de la marchandise a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l’Etat pour l’importation dudit produit. Une autre note issue de cette réunion indique également que « toutes les dispositions nécessaires avaient été prises par le PAA pour garantir la sécurité des opérations ».

Le Zimrida n’est pas une bombe flottante

Le navire Ruby qui avait initialement chargé le nitrate d’ammonium a subi des dégâts à la suite d’une tempête en mer. La cargaison a donc été transbordée sur le Zimrida au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 06 novembre 2024. Pour les autorités, le Zimrida qui se trouve actuellement dans les eaux ivoiriennes ne souffre d’aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la règlementation maritime internationale. Il est par ailleurs sur la liste blanche de la classification des navires.

La presse avait parlé de « bombe flottante ». Il s’agissait en réalité du navire Ruby quand il avait la cargaison. « Ce n'est pas le Zimrida qui est arrivé au large des eaux Ivoiriennes », précise la note d’information du PAA. La réunion a toutefois décidé de permettre aux médias d’effectuer une visite sur le navire le mardi 7 janvier 2025 à 9h, en vue de « rassurer l’opinion sur l’intégrité de la marchandise ».

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité