publicité

Societe

Côte d’ Ivoire . Comment éviter les conflits de copropriété dans les immeubles et les cités ?

Publié le :

Mme Koné Ehui, directrice de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)

La copropriété est souvent source de conflit. Quelles solutions faut-il pour éviter ou régler ces conflits entre voisins d’un immeuble ou d’une cité ? C’est en substance à cette question que Mme Koné Ehui, directrice de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a donné des réponses lors de l’émission « les 13 minutes du MCLU » de la Télévision nationale (RTI1).

« La première solution que nous proposons, avant même d’entrer dans une maison, est de demander au promoteur un règlement de copropriété ou un cahier des charges », a indiqué Mme Koné Ehui au cours de cette émission qui avait pour thème : « Copropriété : les rapports de bon voisinage ». Selon elle, le règlement de copropriété est obligatoire. Il définit l’organisation et le fonctionnement du syndicat des copropriétaires. « Je rappelle que lorsque vous allez dans une cité ou que vous êtes dans une copropriété, la loi dit que de plein droit, vous formez un syndicat de copropriétaires », a-t-elle fait savoir. Et ce syndicat des copropriétaires aura un fonctionnement différent d’une association. Dans une association l’on est libre de cotiser. Tandis que dans un syndicat, il est plutôt obligatoire de cotiser. Et le syndicat a des organes spécifiques comme le conseil syndical. « La cité c’est une espèce de nation en miniature ,parce que vous allez former une vraie famille. Il faut qu’il y ait des lois pour marcher au même pas », a-t-elle poursuivi.

Bien avant, elle a pris soin d’expliquer ce que c’est que la copropriété. « Vous êtes propriétaires des appartements que vous avez achetés. Mais pour les escaliers, les ascenseurs, vous êtes propriétaire ensemble avec ceux qui ont acheté des appartements dans le même immeuble et au même titre que vous », a expliqué la directrice de la Copropriété. Il s’agit là, de la copropriété verticale.

Quant à la copropriété horizontale, il s’agit des maisons basses, des habitations contiguës avec des airs de jeux, des jardins. Et malheureusement, des conflits surviennent souvent entre ces personnes qui partagent ces biens communs. Notamment des conflits liés à la nuisance sonore. Il arrive aussi que certains copropriétaires refusent de cotiser pour l’entretien de l’escalier, de l’ascenseur, également pour le paiement de la facture de l’électricité dans les escaliers.

La copropriété comme facteur de cohésion sociale

Pour la directrice de la copropriété, il faut faire de sorte à ne pas empiéter sur les biens communs. Il faut lever des cotisations pour les entretenir. « Notre direction a compris très tôt que la copropriété est un facteur de cohésion sociale. Dans une copropriété, il faut transcender la barrière ethnique, la barrière religieuse, la barrière raciale, pour être autour d’un syndicat de copropriété. On se retrouve autour de ce qui est essentiel, notre rapport de voisinage », a-t-elle souligné . Elle estime que la gestion de la copropriété a une incidence sur la gestion de la paix sociale au niveau national.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité