publicité

Societe

Côte d’ Ivoire . Comment éviter les conflits de copropriété dans les immeubles et les cités ?

Publié le :

Mme Koné Ehui, directrice de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)

La copropriété est souvent source de conflit. Quelles solutions faut-il pour éviter ou régler ces conflits entre voisins d’un immeuble ou d’une cité ? C’est en substance à cette question que Mme Koné Ehui, directrice de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a donné des réponses lors de l’émission « les 13 minutes du MCLU » de la Télévision nationale (RTI1).

« La première solution que nous proposons, avant même d’entrer dans une maison, est de demander au promoteur un règlement de copropriété ou un cahier des charges », a indiqué Mme Koné Ehui au cours de cette émission qui avait pour thème : « Copropriété : les rapports de bon voisinage ». Selon elle, le règlement de copropriété est obligatoire. Il définit l’organisation et le fonctionnement du syndicat des copropriétaires. « Je rappelle que lorsque vous allez dans une cité ou que vous êtes dans une copropriété, la loi dit que de plein droit, vous formez un syndicat de copropriétaires », a-t-elle fait savoir. Et ce syndicat des copropriétaires aura un fonctionnement différent d’une association. Dans une association l’on est libre de cotiser. Tandis que dans un syndicat, il est plutôt obligatoire de cotiser. Et le syndicat a des organes spécifiques comme le conseil syndical. « La cité c’est une espèce de nation en miniature ,parce que vous allez former une vraie famille. Il faut qu’il y ait des lois pour marcher au même pas », a-t-elle poursuivi.

Bien avant, elle a pris soin d’expliquer ce que c’est que la copropriété. « Vous êtes propriétaires des appartements que vous avez achetés. Mais pour les escaliers, les ascenseurs, vous êtes propriétaire ensemble avec ceux qui ont acheté des appartements dans le même immeuble et au même titre que vous », a expliqué la directrice de la Copropriété. Il s’agit là, de la copropriété verticale.

Quant à la copropriété horizontale, il s’agit des maisons basses, des habitations contiguës avec des airs de jeux, des jardins. Et malheureusement, des conflits surviennent souvent entre ces personnes qui partagent ces biens communs. Notamment des conflits liés à la nuisance sonore. Il arrive aussi que certains copropriétaires refusent de cotiser pour l’entretien de l’escalier, de l’ascenseur, également pour le paiement de la facture de l’électricité dans les escaliers.

La copropriété comme facteur de cohésion sociale

Pour la directrice de la copropriété, il faut faire de sorte à ne pas empiéter sur les biens communs. Il faut lever des cotisations pour les entretenir. « Notre direction a compris très tôt que la copropriété est un facteur de cohésion sociale. Dans une copropriété, il faut transcender la barrière ethnique, la barrière religieuse, la barrière raciale, pour être autour d’un syndicat de copropriété. On se retrouve autour de ce qui est essentiel, notre rapport de voisinage », a-t-elle souligné . Elle estime que la gestion de la copropriété a une incidence sur la gestion de la paix sociale au niveau national.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité