publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des mesures de précaution contre un navire transportant une substance dangereuse

Publié le :

Le navire « Zimrida », en provenance de la Barbade, transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium (dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan), est arrivé près du port d’Abidjan le 30 décembre 2024. Il devait entrer dans le port d’Abidjan pour accoster le 6 janvier 2025 à 16h.

Le nitrate d’ammonium est un composé riche en azote et un intrant principal pour la fabrication des engrais. Il est couramment utilisé comme fertilisant en agriculture. Il s'agit d'une substance potentiellement explosive et l’on évoque le précédent d'une forte explosion ayant provoqué environ 200 morts au port de Beyrouth au Liban.

À la suite d’allégations signalant un problème avec la cargaison transportée, un communiqué de la direction générale du Port Autonome d’Abidjan, dont nous avons eu copie, indique que, par précaution, pour protéger les populations et les biens, des dispositions particulières ont été prises. Il s’agit notamment de laisser le navire en mer, en dehors des eaux ivoiriennes. Une réunion de tous les services compétents de l’État, y compris le Port Autonome d’Abidjan et les douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la marchandise et le transporteur, est prévue le lundi 6 janvier 2025 à 9h30 GMT, au siège du Port autonome d’Abidjan, pour un examen approfondi de la situation.

Des informations signalent que le navire suspecté a déjà été refoulé de plusieurs pays européens. Le Port autonome d’Abidjan a rassuré la population que toutes les marchandises entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens font l’objet d’un contrôle rigoureux par les services compétents de l’État, qui veillent à la santé et à la sécurité des populations.

« La cargaison en question sera donc traitée selon les règles de l’art, et les populations ivoiriennes seront informées des évolutions futures sur le sujet », peut-on lire dans le communiqué.

L. S.








publicité

FIL INFO

6 janvier 2025

La Russie dit avoir conquis la ville de Kourakhové dans l’est de l’Ukraine

6 janvier 2025

Calme précaire sur différentes lignes de front à Masisi après des combats sur l’axe Bweremana

6 janvier 2025

Bouaké : Cissé Cheick Sallah mobilise pour le respect du code de la route

6 janvier 2025

Burkina Faso : Le Président de l’Assemblée Législative de Transition rend hommage aux agents et appelle à plus d’engagement

6 janvier 2025

Nigeria: attaque jihadiste contre une base militaire dans le nord-est, six soldats tués



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité