publicité

Politique

Guinée, le chef de la Junte Mamadi Doumbouya promet des élections en 2025…

Publié le :

En Guinée, le chef de la junte militaire Mamadi Doumbouya, a promis des élections en 2025. En revanche il n’a pas tranché sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle.

A l’occasion de son discours de nouvel an, prononcé mardi 31 décembre 2024, le Général d’Armée a déclaré que 2025 sera une année électorale. Il a également promis l’ouverture de l’espace politique alors que les forces vives annoncent des manifestations à partir du 06 janvier pour exiger une transition civile. « L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel », a dit le chef de la junte au Pouvoir depuis trois ans en Guinée.

Mamadi Doumbouya explique que les différents processus électoraux en perspective se veulent transparents, inclusifs et respectueux des valeurs républicaines. « Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne où chaque citoyen a sa place et où les droits de tous sont garantis ».

Du référendum et de la Constitution

A son arrivée au Pouvoir en 2021, il s’était engagé à organiser une transition de deux ans avec l’accord et le soutien de la Cedeao. Alors qu’aucun de ses engagements n’a été respecté, hier Mamadi Doumbouya a encore promis d’organiser un référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel normal.

« Dans le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un décret fixant la date du scrutin pour le référendum. Après l’élaboration du code électoral, durant l’année 2025, nous nous emploierons tous ensemble avec les Guinéennes et les Guinéens à continuer à poser les jalons forts pour les élections générales ».

Tension dans le pays

Le non-respect des engagements pris par la junte provoque des regains de tension dans le pays. Une frange de la classe politique réunie au sein des forces vives appelle à des manifestations pour exiger une transition civile qui aura pour un seul objectif l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ses membres déclarent qu’ils ne reconnaissent plus le CNRD, acronyme de la junte au pouvoir.

C’est dans ce climat de poussée de fièvre que Mamadi Doumbouya a appelé les acteurs politiques à privilégier l’intérêt du pays. Il leur a promis une reprise totale des activités politiques dès cette année. « Sans une stabilité et une paix durable, nous ne saurions relever avec succès ces nombreux défis ». dit le chef de la Junte.


« Je demande aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leur combat politique. Ensemble, veillons à ce que ces différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité, pour montrer au monde l’image d’une Guinée unie et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie », a-t-il martelé. 

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael




publicité

FIL INFO

4 janvier 2025

Côte d'Ivoire: Yacine Idriss Diallo sacré homme de l’année 2024 par l’Ong "Balle à Terre"

4 janvier 2025

Lutte contre le terrorisme : Le Capitaine Ibrahim Traoré crée trois nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR)

4 janvier 2025

Mali : Le gouvernement enclenche le processus de la relecture de la charte des partis politiques adoptée en 2005

4 janvier 2025

Conjoncture : Le changement du gouvernement et la démission d’Andry Rajoelina revendiqués

4 janvier 2025

Trump connaîtra sa peine dix jours avant son investiture dans l’affaire Stormy Daniels



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité