publicité

Societe

Passage à l’an 2025: Les pétards se sont tus à Abidjan

Publié le :

On ne les aura pas entendus pétarader cette année , ces pétards ennuyeux et surtout dangereux. Nombre de personnes se sont du reste réjouies de ce calme . Seuls les feux d’artifice ont ici et là illuminé le ciel abidjanais, avec toujours ces attirantes couleurs qui explosent pour le bonheur des yeux, à travers les communes de la capitale économique. C’est que l’usage de ces petits explosifs était particulièrement devenu source de danger public. Lié à la fois aux nouvelles générations de pétard- on aurait dit de véritables petites bombes-qui ont fait leur apparition ces dernières années, ainsi qu’a la mauvaise façon de l’utiliser par les jeunes gens. Dans des quartiers d’Adjamé par exemple, c’est à une véritable guerre que des adolescents très inconscients s’adonnaient en jetant les uns sur les autres, des pétards qui explosaient et causaient des dégâts corporels importants. Pratique écervelée que l’on aura réussi à arrêter avec l’interdiction de toutes formes de commerce des pétards à travers Abidjan. Elle avait fait naître de véritables clans rivaux en la matière, qui s’affrontaient sous le regard à la fois impuissant et apeuré des habitants.

Certes, des poches de résistance à la mesuré d’interdiction de la vente des pétards peuvent encore exister. Mais, ladite mesure touche aussi les utilisateurs , dont certains se sont fait chopper l’année dernière par les Forces de police, qui faut-il le souligner, ont véritablement pris le problème à bras le corps. Idem pour les services de la douane également qui ont lancé une véritable traque contre les importations de ces explosifs en Côte d’Ivoire depuis quelques années déjà.

Reste à présent à maintenir et surtout améliorer cet acquis que constitue, l’interdiction réussie de la vente et de l’usage de ces pétards dans le pays. Tout relâchement pourrait nous replonger dans les déplorables situations déjà vécues. Cela, il faut à tout prix l’éviter et on peut le faire.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité