Nous avons franchi le cap de 2024,avec un bilan non négligeable que le Président de la République Alassane Ouattara a dressé comme le veut la tradition, au peuple de Côte d’Ivoire. Avec le calme et l’assurance qui l’ont de tout temps caractérisé. L’on aura appris et surtout compris que la Côte d’Ivoire sort de 2024 avec une économie résiliente aux soubresauts que connait la macro économie à l’échelle internationale, suscitée par les facteurs exogènes multiples. Tirant pour la plupart leur origine de ces crises politiques et géopolitiques que traverse le monde.
Les perspectives économiques de 2025, ne sont pas négligeables non plus pour le pays. Tant il est vrai que de nouveaux efforts d’investissement seront déployés dans ce sens, dans tous les secteurs clés de l’épanouissement sociétal des Ivoiriens. Ainsi, il y aura encore plus de lycées et collèges, d’hôpitaux performants et une Cité pour la promotion des innovations technologiques à caractère surtout numérique. En vue de soutenir le génie créateur de la jeunesse ivoirienne, notamment dans le domaine des arts du tourisme et de la culture. Toujours en terme d’initiatives nouvelles, les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte nationale de planteurs et leurs familles, seront à compter du premier trimestre de 2025, gratuitement assurés par la Couverture Maladie Universelle, ou CMU en abrégé. C’est assurément là, une autre expression manifeste de l’engagement pris par Alassane Ouattara , de valoriser et d’améliorer davantage, les conditions de vie des acteurs de ce domaine, qui a pendant longtemps supporté le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour ainsi leur extirper du cœur et de l’esprit , ce vilain sentiment que d’aucuns avaient réussi à leur faire admettre, tendant à faire croire qu’ils ne comptent plus pour la République. Qui mise désormais sur le secteur minier, pour revigorer et diversifier l’économie nationale. Après l’excellente majoration du prix d’achat bord champ du cacao, ayant stimuler une notable amélioration des conditions de vie de ces braves paysans, cette autre géniale trouvaille de Alassane Ouattara vient donc battre en brèche toutes ces médisances.
Les perspectives sont heureuses pour la Côte d’ Ivoire en 2025, par ce qu’elle ne sombrera pas dans une autre crise politique, d’émanation électorale, ainsi que des discours et autres propos gratuitement malfaisants, ont tendance à nous le faire croire. « l’élection présidentielle sera transparente et démocratique », l’a dit avec force conviction Alassane Ouattara. Qui prend par ce fait même, le ferme engagement d’œuvrer à ce qu’il en soit ainsi. Et pour qui sait tout le prix que le Chef qu’il est attache à la parole donnée, tout comme à l’engagement pris pour son peuple, point n’est besoin d’entretenir des doutes à ce sujet. En évoquant surtout l’irresponsable expression de : « on est en politique, tout peut arriver ». Raisonner ainsi consciemment ou non, équivaut bien à faire le lit de toutes ces ciniques pratiques politiciennes, qui restent le fort des politicards. Des férus de l’ illégalité politique, toujours à court d’arguments convaincants. Du coup cette assurance du Président de la République devrait être perçu par les uns et les autres, telle une invitation du peuple à agir et surtout à s’exprimer dans un langage dépouillé de toutes haine et de tout bellicisme . Au total, 2025 sera ce que les Ivoiriens voudront qu’elle soit.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-