Nous avons franchi le cap de 2024,avec un bilan non négligeable que le Président de la République Alassane Ouattara a dressé comme le veut la tradition, au peuple de Côte d’Ivoire. Avec le calme et l’assurance qui l’ont de tout temps caractérisé. L’on aura appris et surtout compris que la Côte d’Ivoire sort de 2024 avec une économie résiliente aux soubresauts que connait la macro économie à l’échelle internationale, suscitée par les facteurs exogènes multiples. Tirant pour la plupart leur origine de ces crises politiques et géopolitiques que traverse le monde.
Les perspectives économiques de 2025, ne sont pas négligeables non plus pour le pays. Tant il est vrai que de nouveaux efforts d’investissement seront déployés dans ce sens, dans tous les secteurs clés de l’épanouissement sociétal des Ivoiriens. Ainsi, il y aura encore plus de lycées et collèges, d’hôpitaux performants et une Cité pour la promotion des innovations technologiques à caractère surtout numérique. En vue de soutenir le génie créateur de la jeunesse ivoirienne, notamment dans le domaine des arts du tourisme et de la culture. Toujours en terme d’initiatives nouvelles, les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte nationale de planteurs et leurs familles, seront à compter du premier trimestre de 2025, gratuitement assurés par la Couverture Maladie Universelle, ou CMU en abrégé. C’est assurément là, une autre expression manifeste de l’engagement pris par Alassane Ouattara , de valoriser et d’améliorer davantage, les conditions de vie des acteurs de ce domaine, qui a pendant longtemps supporté le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour ainsi leur extirper du cœur et de l’esprit , ce vilain sentiment que d’aucuns avaient réussi à leur faire admettre, tendant à faire croire qu’ils ne comptent plus pour la République. Qui mise désormais sur le secteur minier, pour revigorer et diversifier l’économie nationale. Après l’excellente majoration du prix d’achat bord champ du cacao, ayant stimuler une notable amélioration des conditions de vie de ces braves paysans, cette autre géniale trouvaille de Alassane Ouattara vient donc battre en brèche toutes ces médisances.
Les perspectives sont heureuses pour la Côte d’ Ivoire en 2025, par ce qu’elle ne sombrera pas dans une autre crise politique, d’émanation électorale, ainsi que des discours et autres propos gratuitement malfaisants, ont tendance à nous le faire croire. « l’élection présidentielle sera transparente et démocratique », l’a dit avec force conviction Alassane Ouattara. Qui prend par ce fait même, le ferme engagement d’œuvrer à ce qu’il en soit ainsi. Et pour qui sait tout le prix que le Chef qu’il est attache à la parole donnée, tout comme à l’engagement pris pour son peuple, point n’est besoin d’entretenir des doutes à ce sujet. En évoquant surtout l’irresponsable expression de : « on est en politique, tout peut arriver ». Raisonner ainsi consciemment ou non, équivaut bien à faire le lit de toutes ces ciniques pratiques politiciennes, qui restent le fort des politicards. Des férus de l’ illégalité politique, toujours à court d’arguments convaincants. Du coup cette assurance du Président de la République devrait être perçu par les uns et les autres, telle une invitation du peuple à agir et surtout à s’exprimer dans un langage dépouillé de toutes haine et de tout bellicisme . Au total, 2025 sera ce que les Ivoiriens voudront qu’elle soit.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-





