Nous avons franchi le cap de 2024,avec un bilan non négligeable que le Président de la République Alassane Ouattara a dressé comme le veut la tradition, au peuple de Côte d’Ivoire. Avec le calme et l’assurance qui l’ont de tout temps caractérisé. L’on aura appris et surtout compris que la Côte d’Ivoire sort de 2024 avec une économie résiliente aux soubresauts que connait la macro économie à l’échelle internationale, suscitée par les facteurs exogènes multiples. Tirant pour la plupart leur origine de ces crises politiques et géopolitiques que traverse le monde.
Les perspectives économiques de 2025, ne sont pas négligeables non plus pour le pays. Tant il est vrai que de nouveaux efforts d’investissement seront déployés dans ce sens, dans tous les secteurs clés de l’épanouissement sociétal des Ivoiriens. Ainsi, il y aura encore plus de lycées et collèges, d’hôpitaux performants et une Cité pour la promotion des innovations technologiques à caractère surtout numérique. En vue de soutenir le génie créateur de la jeunesse ivoirienne, notamment dans le domaine des arts du tourisme et de la culture. Toujours en terme d’initiatives nouvelles, les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte nationale de planteurs et leurs familles, seront à compter du premier trimestre de 2025, gratuitement assurés par la Couverture Maladie Universelle, ou CMU en abrégé. C’est assurément là, une autre expression manifeste de l’engagement pris par Alassane Ouattara , de valoriser et d’améliorer davantage, les conditions de vie des acteurs de ce domaine, qui a pendant longtemps supporté le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour ainsi leur extirper du cœur et de l’esprit , ce vilain sentiment que d’aucuns avaient réussi à leur faire admettre, tendant à faire croire qu’ils ne comptent plus pour la République. Qui mise désormais sur le secteur minier, pour revigorer et diversifier l’économie nationale. Après l’excellente majoration du prix d’achat bord champ du cacao, ayant stimuler une notable amélioration des conditions de vie de ces braves paysans, cette autre géniale trouvaille de Alassane Ouattara vient donc battre en brèche toutes ces médisances.
Les perspectives sont heureuses pour la Côte d’ Ivoire en 2025, par ce qu’elle ne sombrera pas dans une autre crise politique, d’émanation électorale, ainsi que des discours et autres propos gratuitement malfaisants, ont tendance à nous le faire croire. « l’élection présidentielle sera transparente et démocratique », l’a dit avec force conviction Alassane Ouattara. Qui prend par ce fait même, le ferme engagement d’œuvrer à ce qu’il en soit ainsi. Et pour qui sait tout le prix que le Chef qu’il est attache à la parole donnée, tout comme à l’engagement pris pour son peuple, point n’est besoin d’entretenir des doutes à ce sujet. En évoquant surtout l’irresponsable expression de : « on est en politique, tout peut arriver ». Raisonner ainsi consciemment ou non, équivaut bien à faire le lit de toutes ces ciniques pratiques politiciennes, qui restent le fort des politicards. Des férus de l’ illégalité politique, toujours à court d’arguments convaincants. Du coup cette assurance du Président de la République devrait être perçu par les uns et les autres, telle une invitation du peuple à agir et surtout à s’exprimer dans un langage dépouillé de toutes haine et de tout bellicisme . Au total, 2025 sera ce que les Ivoiriens voudront qu’elle soit.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-