publicité

Politique

Côte d’Ivoire. D’heureuses perspectives en 2025

Publié le :

Nous avons franchi le cap de 2024,avec un bilan non négligeable que le Président de la République Alassane Ouattara a dressé comme le veut la tradition, au peuple de Côte d’Ivoire. Avec le calme et l’assurance qui l’ont de tout temps caractérisé. L’on aura appris et surtout compris que la Côte d’Ivoire sort de 2024 avec une économie résiliente aux soubresauts que connait la macro économie à l’échelle internationale, suscitée par les facteurs exogènes multiples. Tirant pour la plupart leur origine de ces crises politiques et géopolitiques que traverse le monde.

Les perspectives économiques de 2025, ne sont pas négligeables non plus pour le pays. Tant il est vrai que de nouveaux efforts d’investissement seront déployés dans ce sens, dans tous les secteurs clés de l’épanouissement sociétal des Ivoiriens. Ainsi, il y aura encore plus de lycées et collèges, d’hôpitaux performants et une Cité pour la promotion des innovations technologiques à caractère surtout numérique. En vue de soutenir le génie créateur de la jeunesse ivoirienne, notamment dans le domaine des arts du tourisme et de la culture. Toujours en terme d’initiatives nouvelles, les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte nationale de planteurs et leurs familles, seront à compter du premier trimestre de 2025, gratuitement assurés par la Couverture Maladie Universelle, ou CMU en abrégé. C’est assurément là, une autre expression manifeste de l’engagement pris par Alassane Ouattara , de valoriser et d’améliorer davantage, les conditions de vie des acteurs de ce domaine, qui a pendant longtemps supporté le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour ainsi leur extirper du cœur et de l’esprit , ce vilain sentiment que d’aucuns avaient réussi à leur faire admettre, tendant à faire croire qu’ils ne comptent plus pour la République. Qui mise désormais sur le secteur minier, pour revigorer et diversifier l’économie nationale. Après l’excellente majoration du prix d’achat bord champ du cacao, ayant stimuler une notable amélioration des conditions de vie de ces braves paysans, cette autre géniale trouvaille de Alassane Ouattara vient donc battre en brèche toutes ces médisances.

Les perspectives sont heureuses pour la Côte d’ Ivoire en 2025, par ce qu’elle ne sombrera pas dans une autre crise politique, d’émanation électorale, ainsi que des discours et autres propos gratuitement malfaisants, ont tendance à nous le faire croire. « l’élection présidentielle sera transparente et démocratique », l’a dit avec force conviction Alassane Ouattara. Qui prend par ce fait même, le ferme engagement d’œuvrer à ce qu’il en soit ainsi. Et pour qui sait tout le prix que le Chef qu’il est attache à la parole donnée, tout comme à l’engagement pris pour son peuple, point n’est besoin d’entretenir des doutes à ce sujet. En évoquant surtout l’irresponsable expression de : « on est en politique, tout peut arriver ». Raisonner ainsi consciemment ou non, équivaut bien à faire le lit de toutes ces ciniques pratiques politiciennes, qui restent le fort des politicards. Des férus de l’ illégalité politique, toujours à court d’arguments convaincants. Du coup cette assurance du Président de la République devrait être perçu par les uns et les autres, telle une invitation du peuple à agir et surtout à s’exprimer dans un langage dépouillé de toutes haine et de tout bellicisme . Au total, 2025 sera ce que les Ivoiriens voudront qu’elle soit.

Moussa Ben Touré








publicité

FIL INFO

4 janvier 2025

Côte d'Ivoire: Yacine Idriss Diallo sacré homme de l’année 2024 par l’Ong "Balle à Terre"

4 janvier 2025

Lutte contre le terrorisme : Le Capitaine Ibrahim Traoré crée trois nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR)

4 janvier 2025

Mali : Le gouvernement enclenche le processus de la relecture de la charte des partis politiques adoptée en 2005

4 janvier 2025

Conjoncture : Le changement du gouvernement et la démission d’Andry Rajoelina revendiqués

4 janvier 2025

Trump connaîtra sa peine dix jours avant son investiture dans l’affaire Stormy Daniels



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité