publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le 43e BIMA baptisé camp Ouattara Thomas d’Aquin

Publié le :

Le camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) de Port-Bouët sera baptisé du nom du tout premier chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire le général Ouattara Thomas d’Aquin. C’est l’une des informations essentielles qu’a données le Président ivoirien Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024.

« J’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'armée ivoirienne », a déclaré Alassane Ouattara. En effet, la Côte d’Ivoire a décidé, comme l’a souligné le Chef de l’Etat, du retrait concerté et organisé des forces françaises présentes sur son sol. Cela, après avoir constaté avec satisfaction que la modernisation de l’armée ivoirienne est désormais effective. « Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025 », a informé le Président ivoirien.

Il a également salué la libération des deux gendarmes ivoiriens arrêtés en 2023 par la junte burkinabé, alors qu’ils tentaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière. « Je me félicite que la voix du dialogue que nous avons choisie, ait permis leur retour en Côte d’Ivoire, pour le bonheur de leurs familles », a-t-il déclaré. Il a salué leur courage et leur résilience et, à travers eux, l’ensemble des forces armées, la gendarmerie et la police.

L’autre évènement heureux de l’année 2024 que Alassane Ouattara a rappelé est l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) et que l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a remportée. « Je tiens à renouveler la reconnaissance de toute la nation à nos Éléphants, champions d’Afrique pour la 3e fois », a souligné.

A cela, s’ajoute la reconnaissance internationale faite à la fabrication de l’attiéké, un savoir-faire typiquement ivoirien désormais inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). La même année 2024, le Chef de l’Etat a été choisi par cette même institution en qualité de protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et tout récemment, l’ivoirienne Zeinab Bancé a battu le record Guinness du plus long marathon de cuisine. « Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

4 janvier 2025

Côte d'Ivoire: Yacine Idriss Diallo sacré homme de l’année 2024 par l’Ong "Balle à Terre"

4 janvier 2025

Lutte contre le terrorisme : Le Capitaine Ibrahim Traoré crée trois nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR)

4 janvier 2025

Mali : Le gouvernement enclenche le processus de la relecture de la charte des partis politiques adoptée en 2005

4 janvier 2025

Conjoncture : Le changement du gouvernement et la démission d’Andry Rajoelina revendiqués

4 janvier 2025

Trump connaîtra sa peine dix jours avant son investiture dans l’affaire Stormy Daniels



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité