Le camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) de Port-Bouët sera baptisé du nom du tout premier chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire le général Ouattara Thomas d’Aquin. C’est l’une des informations essentielles qu’a données le Président ivoirien Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024.
« J’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'armée ivoirienne », a déclaré Alassane Ouattara. En effet, la Côte d’Ivoire a décidé, comme l’a souligné le Chef de l’Etat, du retrait concerté et organisé des forces françaises présentes sur son sol. Cela, après avoir constaté avec satisfaction que la modernisation de l’armée ivoirienne est désormais effective. « Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025 », a informé le Président ivoirien.
Il a également salué la libération des deux gendarmes ivoiriens arrêtés en 2023 par la junte burkinabé, alors qu’ils tentaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière. « Je me félicite que la voix du dialogue que nous avons choisie, ait permis leur retour en Côte d’Ivoire, pour le bonheur de leurs familles », a-t-il déclaré. Il a salué leur courage et leur résilience et, à travers eux, l’ensemble des forces armées, la gendarmerie et la police.
L’autre évènement heureux de l’année 2024 que Alassane Ouattara a rappelé est l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) et que l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a remportée. « Je tiens à renouveler la reconnaissance de toute la nation à nos Éléphants, champions d’Afrique pour la 3e fois », a souligné.
A cela, s’ajoute la reconnaissance internationale faite à la fabrication de l’attiéké, un savoir-faire typiquement ivoirien désormais inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). La même année 2024, le Chef de l’Etat a été choisi par cette même institution en qualité de protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et tout récemment, l’ivoirienne Zeinab Bancé a battu le record Guinness du plus long marathon de cuisine. « Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-