publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara promet la gratuité de la couverture maladie universelle aux planteurs

Publié le :

Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a promis d’accorder gratuitement la couverture maladie universelle aux Planteurs. Il a également saisi l’occasion pour mettre en lumière les avancés dans la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PsGouv), notamment dans les domaines d’électrification, d’adduction en eau potable, de logements.

« Tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur bénéficieront gratuitement de la couverture maladie universelle dès le premier trimestre 2025 », a promis le Chef de l’Etat. Il s’agit là, a-t-il poursuivi, d’une « mesure historique en faveur de nos parents planteurs et de leurs familles ». Cette mesure qui vise à améliorer les conditions de vie des planteurs vient s’ajouter aux progrès réalisés par l’Etat dans sa politique d’amélioration de revenu en milieu rural. Cette politique a permis « d’augmenter de manière significative le prix bord champ du cacaco qui a atteint 1800 FCFA contre un maximum de 1100 FCFA par le passé », a indiqué le chef de l’Etat.

Electricité, Eau potable, Logements sociaux

« La mise en œuvre du programme social du gouvernement se poursuit avec succès. Désormais 94% des localités de notre pays ont accès à l’électricité », a noté avec satisfaction le Président Alassane. Mais il n’a pas caché l’objectif visé qui est de couvrir la totalité du pays en électricité à la fin de l’année 2025. Des programmes ont été mis en place à cet effet. Il s’agit notamment du programme « Electricité pour tous » qui a permis à deux millions de familles de bénéficier de la connexion au réseau électrique national au tarif social de 1000 FCFA. « Quant à l’eau potable, le gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer la capacité de production d’eau potable. A cet égard le projet « Eau pour tous » a été lancé en 2024. Il vise 200 chef-lieu de sous-préfecture ainsi que les localités de 4000 habitants et plus », a indiqué Alassane Ouattara. Il a également informé que les travaux d’extension et de densification des réseaux de distribution d’eau sont également en cours dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.

Le Président de la République n’a pas oublié de noter les actions menées par le gouvernement en vue de réduire les inégalités sociales et de protéger les ménages les plus fragiles. « Dans ce cadre, le programme des filets sociaux qui comptent aujourd’hui, 230 000 bénéficiaires sera renforcé par 70 000 nouveaux ménages en 2025 », a-t-il promis. L’accès aux logements fait également partie des priorités de l’Etat. « Ce sont à ce jours près de 40 000 logements sociaux et économiques qui ont été construits et rendus habitables grâce au soutien de l’Etat », a fait remarquer le Président Alassane Ouattara.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

3 janvier 2025

Burkina Faso : Un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur avec la construction de 40 amphithéâtres dans 5 ans

3 janvier 2025

Biden décore Liz Cheney, féroce critique de Trump

3 janvier 2025

Nord-Kivu : plaidoyer pour l’amélioration du système sécuritaire à Nyirangongo en 2025

3 janvier 2025

Entrée en vigueur de l’Adu: Le collectif des chefs atchan, akyé, alladjan et kroumen plaide pour un report d'au moins 1 an de la mesure

3 janvier 2025

SNO 2025 : Le Gabon veut accompagner les jeunes vers les métiers d’avenir



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité