Nous sommes à l’aube d’une nouvelle année. Celle marquant la vingt- cinquième années de ce millénaire qui reste encore nouveau tout de même. En fait, cela ne fera que 25 ans que l’on a intégré le 21siècle, dont on aura dit beaucoup de bizarreries, avant l’avènement. On se souvient surtout de ce bug informatique géant réputé très bouleversant, qui avait été annoncé pour se produire à l’échelle mondiale, lors du passage à l’an 2000. Mais finalement, il n’en fut rien bien heureusement. Nous allons donc intégrer 2025, constituant l’effectivité du premier quart de siècle de ce millénaire. Et de toute évidence, ainsi que cela est depuis des lustres le propre et l’habitude de l’humanité, des hommes et des femmes aux croyances et convictions diverses et variées, vont encore une fois s’adonner à des prédictions, prévisions et autres élucubrations annonciatrices de faits, évènements et aventures de tous genres.
Pour autant, il faut bien savoir garder pied sur terre en se disant que nul dans ce monde n’a jamais été le maitre du temps et de son évolution. Continuer à nourrir ses ambitions et œuvrer allègrement dans le sens de leur réalisation, reste la meilleures des prédictions que chacun devra se faire à soi-même. Le positivisme psychologique que cela requiert, demeure à la portée de chacun de nous, pourvu que l’on veuille bien s’y adonner, avec force conviction surtout. Tant il est vrai que seul l’Existant supérieur, se tenant au-dessus de toutes considérations humaines est depuis toujours le seul régulateur et garant de tout succès. Pourvu que l’on se nourrisse l’esprit en permanence de cette croyance ferme.
Rentrons donc en 2025 avec la ferme volonté d’en faire une de ces nombreuses années positives que nous avons vécues ces derniers temps. Faisons- en, un vœu des plus ardents, en œuvrant et agissant surtout dans ce sens. Ce qui exigera des uns et des autres, des attitudes conséquentes qui ne devront point fléchir, sous l’effet des discours politiques discourtois et diviseurs. C’est que, le réalisme commande de ne point perdre de vue, le fait que l’année 2025, qui se veut surtout électorale sera inondée de propos à la convoitise du pouvoir d’Etat. Et puisque jusqu’ici, nous ne sommes pas encore capables de pratiquer des élections politiques dénuées de toutes contestations, ou non assorties de subterfuges malveillants, tendant toujours à créer la chienlit, il faut alors émettre le vœu que cette autre présidentielle ne réveille les démons des discordes malfaisantes. Susceptibles de provoquer de nouvelles déchirures sociétales. Aussi par anticipation, au cours de l’année finissante, plusieurs initiatives à saluer, ont-elles été menées dans la noble optique d’éviter cet état de fait. Mais, c’est à une prise de conscience effective, un engagement plus collectif et déterminé que 2025 nous invite tous autant que nous sommes, pour réussir une présidentielle sans accrocs majeurs regrettables. Gageons que nous y arriveront.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Vœux de nouvel an : Ouattara rassure : « le pays poursuivra sa croissance en 2025 »
-
Côte d’Ivoire . Des étudiants s’imprègnent des initiatives humanitaires de Dominique Ouattara
-
« Il savait parler aux femmes » : une Française se fait arnaquer de 830 000 euros par un faux Brad Pitt
-
Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune
-
Côte d’Ivoire. Ouattara donne des orientations à l’armée pour 2025
-
Voici les conditions d'entrée et de séjour au Niger
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête
-
Vœux de nouvel an : Ouattara souligne, l’importance de l’administration territoriale dans l'action gouvernementale
-
Kibarou. Comme s’ils voulaient prendre Ouattara au mot
-
128 bourses d'études offertes par l'université Egypto-Japonaise aux Africains
-
Présidentielle 2025 : «Oligui Nguema, ne cédez pas aux appels, l’Histoire vous attend !»
-
Réimmatriculation des véhicules : Voici les cas spécifiques concernés
-
Côte d’Ivoire. 9 conducteurs verbalisés pour excès d’alcool
-
Côte d’Ivoire. Des investisseurs qataris vont construire 10 000 logements sociaux
-
Coopération ivoiro-japonaise : Le développement des infrastructures portuaires au cœur des discussions
-
Côte d'Ivoire : Des atouts pour un partenariat privilégié avec les États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ouattara demande plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption
-
Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Déchets biomédicaux dans la nature : quand les incinérateurs des hôpitaux publics tombent en panne
-
Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025
-
Côte d’Ivoire. Des mesures pour faciliter l'obtention de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier
-
Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée
-
Amnesty International demande à Félix Tshisekedi de stopper l'exécution massive des Kulunas
-
Côte d'Ivoire. Un concours ouvert aux journalistes pour la promotion du développement durable
-
Côte d’ Ivoire. Dominique Ouattara a reçu Fally Ipupa
-
Côte d’Ivoire : Il vole 24 millions CFA à son ancien employeur, on le retrouve avec 19 millions FCFA
-