publicité

Politique

États-Unis . Jimmy Carter, 39e Président de la République décédé à 100 ans

Publié le :

Le 39e président des États-Unis, Jimmy Carter, est décédé dimanche 29 décembre 2024 à son domicile de Plains, en Géorgie, à l’âge de 100 ans, entouré de sa famille, a annoncé un communiqué émanent de sa Fondation Carter Center, publié depuis hier sur le net. Jimmy Carter s’était retiré de la vie politique après son unique mandat politique de 1977 à 1981, dans sa ville natale en Géorgie du Sud. Sa dernière apparition publique était en novembre 2023 lors des funérailles de sa femme Rosalynn.

Figure emblématique de la politique américaine et infatigable défenseur des droits de l’homme, il a passé des décennies à promouvoir la démocratie, à superviser des élections dans le monde entier et à lutter contre les maladies dans les pays en développement.

« Mon père était un héros, pas uniquement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en la paix, aux droits de l’Homme et à l’amour désintéressé », a déclaré Chip Carter, le fils de l’ancien dirigeant.

Il « a œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste » soutient le démocrate Bill Clinton, également ex Président des États-Unis.

Les États-Unis observeront le 9 janvier prochain, une journée de deuil national en la mémoire de Jimmy Carter, selon un décret de Joe Biden, actuel locataire de la Maison Blanche.

Né le 1er octobre 1924 à Plains, en Géorgie, James Earl Carter Jr. a grandi dans une famille de cultivateurs d’arachides. Ingénieur de formation et ancien officier de la marine, il s’est tourné vers la politique dans les années 1960, devenant gouverneur de Géorgie en 1971 avant d’accéder à la présidence en 1977 sous la bannière démocrate.

Il a reçu le Prix Nobel de la paix en 2002. Avec son épouse Rosalynn, décédée en novembre 2023, il a fondé le Carter Center, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la paix et de la santé dans le monde.

Marie-Claude N’da



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité