publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Kolebi Gala, activiste pro-Gbagbo, arrêté pour diffusion de fausses informations

Publié le :

Kole Bi Gala Géraud Fidèle, alias Gala Kolebi, 41 ans, Ivoirien, sociologue, est depuis le 23 décembre 2024, dans les liens de la justice ivoirienne. L’activiste pro-Gbagbo très présent sur les réseaux sociaux, est accusé d’avoir fait des publications susceptibles de troubler l'ordre public.

Dans un communiqué rendu public le 26 décembre 2024, le procureur de la République Braman Oumar Koné, explique les faits mis à la charge de l’activiste. « Une information judiciaire a été ouverte à son encontre, avec mandat de dépôt, pour les faits de complot contre l'autorité de l'Etat, publication de fausses nouvelles de nature à entrainer le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l'ordre public », indique le procureur.

En effet, Kolebi a fait plusieurs publications sur les réseaux sociaux susceptibles de « troubler l'ordre public », selon le procureur. Parmi ces publications, il y a celle dans laquelle, le mis en cause fait entendre que les pro-Gbagbo sont en danger en prison. « Selon nos sources bien introduites dans le sillage de la MACA, tous les prisonniers politiques majoritairement Pro Gbagbo ont été envoyés au blindé où ils sont empêchés de sortir », fait savoir Kolebi dans sa publication, comme l’indique le communiqué du procureur. Dans cette même publication, le mis en cause n’hésite pas à rappeler que Guillaume Zadi, le marcheur contre la vie chère, après avoir subi des tortures inhumaines est toujours en mauvais état malgré les deux opérations. « En effet, ils ont enfoncé des pointes dans le ventre de Zadi Guillaume, et Zadi Guillaume est en train de périr en prison », précise-t-il en illustrant son propos avec de vieilles images du nommé Zadi.

Après cette publication, il est arrêté par les forces de l’ordre. Interrogé, « Kole Bi Gala Géraud Fidèle, reconnaissant en être l'auteur, a indiqué l'avoir publiée sans avoir fait de vérification, pensant que son informateur était crédible. Il a poursuivi en disant qu'il ignorait que cette information était fausse et que les images reçues étaient issues d'une ancienne publication », explique le procureur de la République.

Dans son communiqué, Braman Koné souligne que l’interpellation de Kolebi n'a « aucun lien avec sa prétendue qualité de défenseur des droits de l'Homme ».

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

27 décembre 2024

Gabon : Plus de 1 000 personnes sur la voie de la régularisation foncière en 2024

27 décembre 2024

Le maire de Goma présente 22 présumés criminels arrêtés par les forces de sécurité

27 décembre 2024

La France a officiellement rétrocédé une première base militaire au Tchad

27 décembre 2024

Le marché du siècle : Trump va découper l’Ukraine de manière à ce qu’il y en ait pour tout le monde

27 décembre 2024

Le président allemand dissout le Parlement et fixe les élections au 23 février



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité