Les relations entre le Bénin et le Niger traversent une période particulièrement tendue depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger. Le Bénin, membre actif de la CEDEAO, avait fermement condamné la prise de pouvoir par les militaires et soutenu les sanctions économiques contre le régime de Niamey. Cette position avait provoqué la fermeture des frontières par les nouvelles autorités nigériennes, paralysant les échanges commerciaux entre les deux pays et affectant particulièrement le port autonome de Cotonou, principal point d’accès maritime du Niger.
Des accusations qui ébranlent la stabilité régionale
Le Général Abdourahamane Tiani, dirigeant actuel du Niger, vient d’intensifier les tensions diplomatiques en formulant de lourdes accusations contre le Bénin. Au cœur de ces allégations figure l’acquisition présumée de 100 drones de fabrication chinoise par les autorités béninoises. Selon le général nigérien, ces appareils de type DJI Matrix, dotés d’une portée de 1200 à 1500 mètres et d’une capacité de couverture de 15 à 30 kilomètres, auraient été distribués à des groupes terroristes opérant dans plusieurs régions sensibles, notamment à Sokoto, Zamfara et Kebbi.
La France au centre d’un réseau présumé de déstabilisation
Le dirigeant nigérien place la France au centre d’un vaste dispositif présumé de soutien au terrorisme dans la région sahélienne. Il affirme que d’importantes sommes en francs CFA auraient été injectées dans la zone du lac Tchad, bénéficiant directement à des organisations comme Boko Haram et l’État Islamique en Afrique de l’Ouest. Le général Tiani pointe également l’existence présumée de centres d’entraînement terroriste dans le parc W et la Pendjari, qui seraient supervisés par des forces spéciales françaises basées à Porga.
Une toile d’allégations complexes
Les accusations du général Tiani s’étendent au-delà du Bénin et de la France. Il met en cause Ahmed Aboubakar Roufai, ancien responsable de la National Intelligence Agency du Nigeria, qu’il désigne comme coordinateur présumé du financement et de l’acquisition de matériel terroriste. Le dirigeant nigérien affirme détenir des preuves tangibles de ces allégations et met particulièrement en cause le ministre de l’Intérieur béninois concernant la destination finale des drones militaires.
Ces déclarations ajoutent une nouvelle dimension aux tensions déjà palpables entre les deux pays voisins et soulèvent des questions cruciales sur la sécurité régionale au Sahel.
Charly Hessoun
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





