publicité

Societe

Un bus de la SOTRA chute dans un trou au Plateau : Un mort et plus de 20 blessés

Publié le :

Un grave accident de la circulation s’est produit ce jeudi 26 décembre 2024 au Plateau, jetant toute la population abidjanaise dans l’émoi. Un bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a fait une chute dans le trou du chantier de la future Tour de la Nation situé à l’emplacement de l’ex 60 logements du Plateau appelé également ex Sorbonne. Bilan, un décès et 25 blessés selon les sapeurs-pompiers militaires.

Les images de l’accident sont effroyables et spectaculaires. Le bus est renversé au fond d’un trou d’environ 14 mètres avec ses passagers. Les vitres sont brisées et la carrosserie froissée. Les passagers sont coincés à l’intérieur.

Il voulait éviter un véhicule personnel

L’accident a lieu aux environs de 11 heures 35 minutes, selon un communiqué du ministère des transports. Les informations reçues sur place font état de ce que le conducteur du bus numéro 98 de la SOTRA assurant la ligne Cocody M’badon-Plateau Gare sud, opérait une manœuvre pour éviter de percuter un véhicule personnel. Malheureusement, le bus fit une sortie de route et alla finir sa course au fond du trou du chantier du site de l’ex Sorbonne du Plateau avec ses passagers. La clôture du chantier faite de tôles n’a pas pu résister au choc du bus. Les passants et travailleurs du site sont alertés par le bruit assourdissant produit d’abord par l’impact avec la clôture du chantier, puis par le contact avec le fond du trou. Sans les moyens adéquats pour sauver les accidentés, ces personnes assistent impuissantes à la scène. C’est à 12h 50 que le Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) est alerté pour l’accident. Vu l'urgence et la gravité du sinistre, de grands moyens sont engagés par les sapeurs-pompiers, en vue de secourir convenablement les accidentés. Ce sont donc « un fourgon, un groupe de recherche en milieu périlleux, cinq ambulances de grande capacité, une ambulance de réanimation » qui sont engagés immédiatement sur le lieu selon une publication du GSPM. Sur le lieu, ils constatent les faits avec les forces de police et de gendarmerie également présentes. Le bus n’était pas plein. Ils parviennent à y dégager les victimes, à les mettre dans de bonnes conditions d’évacuation vers les Centres universitaires et hospitaliers (CHU) de Cocody et Treichville et à la Polyclinique de Danga à Cocody.

Un lourd bilan

A la fin de son opération de secours, le GSPM dénombre au total 26 victimes dont un décès certain et 25 blessés. Un lourd bilan qui vient en rajouter à la longue liste des victimes d’accidents de la circulation. « Nous appelons l'ensemble de la population à faire preuve de prudence et de vigilance en ces jours de réjouissances et de festivités », conseille le GSPM.

Dans son communiqué, le ministère des transports note 25 victimes dont un tué et 24 blessés. « Le ministre des Transports et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité expriment les sincères condoléances du gouvernement à la famille de la victime décédée. Ils souhaitent un prompt rétablissement aux blessés », indique le communiqué. Les ministres rassurent l’opinion nationale qu’une enquête administrative et technique a été diligentée pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet accident. Ils appellent également l’ensemble des usagers de la route, à plus de vigilance et au strict respect du code de la route.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité