Un grave accident de la circulation s’est produit ce jeudi 26 décembre 2024 au Plateau, jetant toute la population abidjanaise dans l’émoi. Un bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a fait une chute dans le trou du chantier de la future Tour de la Nation situé à l’emplacement de l’ex 60 logements du Plateau appelé également ex Sorbonne. Bilan, un décès et 25 blessés selon les sapeurs-pompiers militaires.
Les images de l’accident sont effroyables et spectaculaires. Le bus est renversé au fond d’un trou d’environ 14 mètres avec ses passagers. Les vitres sont brisées et la carrosserie froissée. Les passagers sont coincés à l’intérieur.
Il voulait éviter un véhicule personnel
L’accident a lieu aux environs de 11 heures 35 minutes, selon un communiqué du ministère des transports. Les informations reçues sur place font état de ce que le conducteur du bus numéro 98 de la SOTRA assurant la ligne Cocody M’badon-Plateau Gare sud, opérait une manœuvre pour éviter de percuter un véhicule personnel. Malheureusement, le bus fit une sortie de route et alla finir sa course au fond du trou du chantier du site de l’ex Sorbonne du Plateau avec ses passagers. La clôture du chantier faite de tôles n’a pas pu résister au choc du bus. Les passants et travailleurs du site sont alertés par le bruit assourdissant produit d’abord par l’impact avec la clôture du chantier, puis par le contact avec le fond du trou. Sans les moyens adéquats pour sauver les accidentés, ces personnes assistent impuissantes à la scène. C’est à 12h 50 que le Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) est alerté pour l’accident. Vu l'urgence et la gravité du sinistre, de grands moyens sont engagés par les sapeurs-pompiers, en vue de secourir convenablement les accidentés. Ce sont donc « un fourgon, un groupe de recherche en milieu périlleux, cinq ambulances de grande capacité, une ambulance de réanimation » qui sont engagés immédiatement sur le lieu selon une publication du GSPM. Sur le lieu, ils constatent les faits avec les forces de police et de gendarmerie également présentes. Le bus n’était pas plein. Ils parviennent à y dégager les victimes, à les mettre dans de bonnes conditions d’évacuation vers les Centres universitaires et hospitaliers (CHU) de Cocody et Treichville et à la Polyclinique de Danga à Cocody.
Un lourd bilan
A la fin de son opération de secours, le GSPM dénombre au total 26 victimes dont un décès certain et 25 blessés. Un lourd bilan qui vient en rajouter à la longue liste des victimes d’accidents de la circulation. « Nous appelons l'ensemble de la population à faire preuve de prudence et de vigilance en ces jours de réjouissances et de festivités », conseille le GSPM.
Dans son communiqué, le ministère des transports note 25 victimes dont un tué et 24 blessés. « Le ministre des Transports et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité expriment les sincères condoléances du gouvernement à la famille de la victime décédée. Ils souhaitent un prompt rétablissement aux blessés », indique le communiqué. Les ministres rassurent l’opinion nationale qu’une enquête administrative et technique a été diligentée pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet accident. Ils appellent également l’ensemble des usagers de la route, à plus de vigilance et au strict respect du code de la route.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-