publicité

Societe

Réveillon de Noël: A Yopougon, ils étaient nombreux à se rendre avant tout à l’église.

Publié le :

Le réveillon de Noël est toujours un moment attendu par de nombreux habitants de Yopougon. Cette année na pas été différente. On a réveillonné d’abord à l’église pour nombre de personnes, ensuite dans les maquis, puis en famille.

À l’église catholique Sainte Jeanne d’Arc de Yopougon Niangon, la messe de minuit a attiré une importante foule de fidèles. Les jeunes de la troupe théâtrale de la paroisse ont présenté une pièce retraçant les circonstances de la naissance du Christ. Adaptée au contexte ivoirien, la mise en scène intégrait un langage familier et des expressions tirées de l’argot local. Une innovation appréciée par les fidèles qui riaient criaient de joie et applaudissaient.

« C’est la première fois que j’assiste à un sketch sur la nativité du Christ, et j’ai adoré. Ils devraient le faire chaque année à Noël », a confié Noura Meledje, visiblement émue. Pour nombre de chrétiens, la messe de minuit demeure un rendez-vous incontournable. Hervé Konan, accompagné de sa femme et de ses enfants, nous a révélé :« c’est est une coutume chez nous de célébrer la messe du 24 décembre tous ensemble. On ne peut pas s’en priver ».

Au-delà des célébrations religieuses, l’ambiance festive s’est s’étendue dans la commune. À 23 heures, plusieurs salons de coiffure étaient encore ouverts, avec des clientes qui finalisaient leur mise en beauté pour la fête. Pendant ce temps, les maquis continuaient d’accueillir des clients venus célébrer la soirée à coup d’alcool. Dans de nombreuses familles, le réveillon s’est aussi déroulé dans un cadre convivial, marqué par des retrouvailles et des moments de partage.

De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité