Le réveillon de Noël est toujours un moment attendu par de nombreux habitants de Yopougon. Cette année na pas été différente. On a réveillonné d’abord à l’église pour nombre de personnes, ensuite dans les maquis, puis en famille.
À l’église catholique Sainte Jeanne d’Arc de Yopougon Niangon, la messe de minuit a attiré une importante foule de fidèles. Les jeunes de la troupe théâtrale de la paroisse ont présenté une pièce retraçant les circonstances de la naissance du Christ. Adaptée au contexte ivoirien, la mise en scène intégrait un langage familier et des expressions tirées de l’argot local. Une innovation appréciée par les fidèles qui riaient criaient de joie et applaudissaient.
« C’est la première fois que j’assiste à un sketch sur la nativité du Christ, et j’ai adoré. Ils devraient le faire chaque année à Noël », a confié Noura Meledje, visiblement émue. Pour nombre de chrétiens, la messe de minuit demeure un rendez-vous incontournable. Hervé Konan, accompagné de sa femme et de ses enfants, nous a révélé :« c’est est une coutume chez nous de célébrer la messe du 24 décembre tous ensemble. On ne peut pas s’en priver ».
Au-delà des célébrations religieuses, l’ambiance festive s’est s’étendue dans la commune. À 23 heures, plusieurs salons de coiffure étaient encore ouverts, avec des clientes qui finalisaient leur mise en beauté pour la fête. Pendant ce temps, les maquis continuaient d’accueillir des clients venus célébrer la soirée à coup d’alcool. Dans de nombreuses familles, le réveillon s’est aussi déroulé dans un cadre convivial, marqué par des retrouvailles et des moments de partage.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





