Dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, personne ne veut rester en marge de la célébration de la Noël. Elle sera célébrée dans les églises par les fidèles chrétiens. Les temples et autres lieux de cultes s’activent à cet effet. Mais en plus de cette dimension religieuse, il y a au ces hôtels, maquis et autres espaces en bordure de plage, qui s’activent pour recevoir du monde.
Otchoumou Yvette est tenancière d’un espace de rafraîchissement sur l’une des belles plages de la ville. Pour le réveillon et le jour de noël, elle s’attend à accueillir de nombreux clients, comme c’est le cas chaque année. Pour ne pas les décevoir ces jours là, Yvette s’active dès maintenant. En effet, la jeune dame a déjà passé sa commande de boissons en multipliant par deux, la commande habituelle. « Les jours ordinaires je fais des commandes allant de 150 000 FCFA à 200 000 FCFA, mais pour la Noël particulièrement j’ai doublé ma commande car c’est une période où il y a du monde sur la plage et les gens consomment beaucoup. Pour ne donc pas être à cours de boissons, je m’apprête dès maintenant » confie-t-elle. Un peu plus loin sur le même alignement qu’Yvette, un espace de restauration et de vente de boissons est en cours de rénovation pour accueillir les clients qui viendront nombreux passer le réveillon sur cette plage. Le propriétaire, M. N’dri Valentin n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer plus de monde sur son espace. Pour cela, il a fait venir de nouvelles chaises, a repeint l’espace et prévoit même d’installer un sapin et des guirlandes qui donneront un effet plus gaie et colleront véritablement à la Noël.
Une bonne occasion pour les affaires
Si la Noël est une célébration chrétienne, elle est aussi la période durant laquelle certains endroits comme les restaurants, les hôtels, les résidences meublées et encore des maquis doublent leurs chiffres d’affaires. Pour les gérants de ces différents établissements, “toute occasion est bonne pour faire des affaires”. Certains, comme cet hôtel situé non loin de la plage dans le quartier Air France, ont prévu une offre « spéciale famille », pour les parents qui viendront avec leurs enfants. D’autres misent sur la qualité du service et proposent des menus « spécial Noël » avec des plats qui rappellent cette fête.
Pour M. Offoumou, propriétaire d’une résidence meublée, la qualité du service prend en compte la décoration du lieu. « La plupart des clients qui ont réservé pour Noël viennent d’ailleurs. Ils laisseront leur maison pour passer la fête ici. Il faudrait donc qu’ils sentent toujours cet esprit de Noël, c’est pourquoi nous avons apporté cette petite touche de décoration pour qu’ils ne se sentent pas trop loin de chez eux. » explique-t-il.
De son côté, Mme Niangoran vendeuse de poissons cuit sur des braises, a déjà fait le plein de son congélateur avec des carpes et autres types de poussons, et s’apprête à aller faire son marché pour le 24 décembre à la maison, mais aussi pour son commerce. Si durant la période des fêtes elle n’a pas le temps de cuisiner pour sa maison, elle donne en revanche des directives à ses filles, afin que tout se passe bien au sein de la famille . « Une fois que les fêtes passent, les choses ne marcheront plus bien. On profite donc des fêtes pour doubler le chiffre d’affaires et après ça, on se repose un peu » confie -t- elle.
Faire plaisir aux enfants
Les parents de leur côté s’activent pour la réussite de Noël en famille. Entre achats des cadeaux, des vêtements et les courses pour le repas, ils n’ont aucun répis en cette période. Pour les retardataires comme Marie-Paule, les choses deviennent plus difficiles car le temps pour faire un meilleur choix de cadeau, semble désormais très court. Cependant, pour cette mère célibataire, il est impensable de ne pas acheter un cadeau à son bout de chou.
Alors en cet après-midi du lundi 23 décembre, elle fait le tour de quelques magasins de jouets de la ville espérant dénicher le jouet qui fera plaisir à son fils de 5 ans. « J’avais voulu lui acheter un vélo, mais après m’être renseignée sur les prix j’ai changé d’avis, car c’est au dessus de mes moyens. Mais j’espère trouver quelque chose de pas trop cher qui lui plaira » dit-elle.
Dans le quartier de Franceville, la famille Nogbou prépare elle aussi la fête dans une ambiance déjà festive. En effet, chez les Nogbou, Noël est l’occasion des retrouvailles des enfants, des petits enfants, des époux et épouses. Pour recevoir tout ce beau monde il faut s’y mettre très tôt. Le père, Francis souhaite célébrer cette année la Noël particulièrement à cause des nombreux évènements douloureux que sa famille et lui ont vécus. Il veut donc avoir tout le monde autour de lui, pour célébrer la naissance du Christ.
Avant tout une fête chrétienne
À l’origine, Noël symbolise la naissance du sauveur de l’humanité, celle du Messie. C’est donc une célébration que les fidèles chrétiens prennent à cœur. Aussi, dans des églises l’heure est-elle aux préparatifs. Certains ont commencé la décoration de leur temple, tandis que d’autres sont en pleine répétition du sketch sur les circonstances de la naissance du Christ qu’ils présenteront ce jour là, aux fidèles chrétiens.
Selon le pasteur principal d’une église que nous avons visitée, cette période symbolise plus qu’une fête pour le fidèle chrétien ; c’est une reconnaissance à Dieu qui a envoyé un sauveur en la personne de Jésus-Christ, pour sauver l’humanité toute entière.
Tout le monde peut fêter la Noël
« Aujourd’hui, le monde entier célèbre la Noël, et ce, peu importe votre confession religieuse » déclare Arthur. Lui dont les parents ne sont ni chrétiens ni d’aucune confession religieuse, a toujours fêté Noël avec sa famille. « Depuis que nous sommes enfants, nos parents nous offraient des cadeaux à Noël sans même qu’on ait mit les pieds une fois dans une église. Je pense donc que tout le monde à le droit de célébrer ce jour là, notamment en offrant des présents à ceux qu’on aime et en partageant des repas ensemble ». C’est là, tout le sens de cette fête, estime-t-il
Son point de vue est partagé par Soumaila Adjaratou, musulmane de confession. Cette mère au foyer estime que faire plaisir à ses enfants est plus important que toute croyance ou préjugé. « Il est vrai que ce n’est pas la seule période à laquelle on peut faire des cadeaux, mais c’est à Noël que de nombreux enfants reçoivent des présents. Comment donc pourrais je leur expliquer qu’ils n’auront pas de cadeaux eux aussi ? Pour moi c’est assez difficile.Je préfère donc leur faire plaisir tant que ça ne leur fait pas de mal » se justifie -t-elle. Elle explique qu’elle reçoit même d’excellents mets de ses voisins qu’elle et sa famille consomment sans problème. Tout comme elle leur offre aussi de copieux repas à la fête du Ramadan et de la Tabaski, et qu’eux aussi mangent sans problème.
Aujourd’hui lorsqu’on parle de la fête de Noël, l’on ne fait plus forcément allusion au sens religieux de cette célébration. Elle est plus vue comme la période propice à faire des cadeaux aux enfants et celle des bonnes affaires.
Marie-Claude N’da