La saison sèche s’est installée partout dans le pays, avec son corolaire de feux de brousse. Les pompiers civils ont dû intervenir promptement pour sauver deux villages situés dans les départements de Touba au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire et de Dimbokro au centre du pays, selon une note d’information de l’Office nationale de la Protection civile (ONPC) rendue publique le 23 décembre 2024.
C’est dans l’après-midi du lundi 23 décembre 2024, que les pompiers civils ont été alertés pour un feu de brousse menaçant le village de Sawela situé à 15 km de Touba. Ils se sont donc dépêchés sur le lieu, équipé d’un camion-citerne incendie. Ils ont pu maitriser le feu et l’éteindre à temps. Il n’y a donc pas eu de « perte en vie humaine ni de dégât matériel », indique la note.
Dans le département de Dimbokro, c’est le village d’Ahouniassou qui était également menacé par les feux de brousse. Arrivés promptement sur le lieu, « les pompiers ont mis en œuvre des actions d'extinction limitant ainsi les dégâts », précise la note de l’ONPC.
Selon une publication du 17 janvier 2023 de fratmat.info, une étude réalisée en 2016 par le ministère des Eaux et Forêts a évalué les dégâts causés par les feux de brousse en Côte d’Ivoire. Ce sont, 1100 hectares de forêts qui ont été décimés, 15000 hectares de cultures ravagées et 10 villages détruits par les feux de brousse. A cela s’ajoute le décès de 17 personnes. Quant aux dégâts matériels ils sont évalués à plus de 204 milliards de FCFA.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-