publicité

Culture

Littérature/ Développement de l’Afrique : Tiéti Roch invite les africains à l’action et à l’engagement à travers son livre

Publié le :

« Etonnons le monde-Let’s astound the world » est le titre du tout premier livre que vient de publier Tiéti Roch d’Assomption. C’est un livre bilingue, comme l’indique son titre, à travers lequel l’auteur invite les africains à l’action et à l’engagement afin de développer le continent.

En effet, face aux nombreux problèmes de développement que vit l’Afrique, Tieti n’a pas voulu rester les bras croisés. Il entend contribuer à la recherche des solutions. A travers son livre, il parle donc à ses sœurs et frères africains qui pour lui, ont un amour sans borne pour l’Afrique. « Ce livre-là est un appel à la mobilisation, à l’éveil, au sursaut des africaines et des africains pour que nous amenions le monde à changer de regard sur nous les africains et les africaines », a expliqué l’auteur lors de la présentation de son œuvre, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Le peuple africain doit être à cet effet solidaire et généreux. Dans son livre, Tiéti propose des voies et moyens qui ont produit des résultats concrets ailleurs dans d’autres continents. Il estime que ces voies peuvent être explorées en Afrique par des africains, en vue de parvenir au développement souhaité.

« Etonnons le monde » est un livre documentaire de 570 pages appartenant au genre argumentatif. L’auteur défend ses idées et tente de convaincre le lecteur à travers des arguments et des démonstrations. Tiéti Roch d’Assomption a été enseignant, journaliste puis ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Iran. Aujourd’hui à la retraite, il reprend la plume pour défendre la cause de l’Afrique.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

24 décembre 2024

Les FARDC et le M23 s'affrontent autour de Mambasa (Lubero)

24 décembre 2024

La Russie construira la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest au Mali, selon l’ambassadeur

24 décembre 2024

Tourisme : Ultimatum aux établissements illégaux, fermeture annoncée après le 20 janvier 2025

24 décembre 2024

Biden commue la peine de 37 condamnés à mort

24 décembre 2024

Bill Clinton hospitalisé après avoir contracté une fièvre



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité