Les congés de fin d’année ont commencé. Noël est déjà arrivé, et chacun s’efforce de faire de son mieux pour passer d’agréables moments. C’est la période de l’année pendant laquelle, les familles se retrouvent pour partager des moments conviviaux et renforcer par ce fait même, les liens familiaux.
À l’approche de Noël, dans la commune de Yopougon, de nombreux parents emmènent leurs enfants en promenade, comme pour leur faire vivre l’esprit de Noël avant l’heure. Le samedi 21 décembre 2024, Cosmos, le plus grand centre commercial de la commune, grouille de monde. Certains viennent pour faire leurs courses en vue des préparatifs de Noël, tandis que d’autres s’y retrouvent simplement pour se divertir et passer du temps avec leurs proches. Pour beaucoup, cette période est aussi une occasion de se faire plaisir et de profiter des loisirs.
C’est le cas d’Edvige, venue avec son fils de 7 ans. En cette fin d’après-midi, elle l’envoie au cinéma pour regarder un film de Noël réalisé par l’acteur Gohou Michel. « Il a bien travaillé à l’école, alors je voulais le récompenser. C’est la première fois pour lui de venir au cinéma, et cela le prépare pour la grande célébration de Noël à la maison », explique-t-elle.
Pour ces fêtes de fin d’année, le centre commercial s’est paré de décorations de Noël. Sapins, guirlandes, lumières, tout est pensé pour plonger les clients dans l’ambiance festive. Les enfants prennent plaisir à se faire photographier devant les décorations, pour immortaliser ainsi cet instant. « C’est un souvenir précieux pour mon fils. Dans quelques années, il reverra cette photo et se rappellera son Noël ici », raconte un père, occupé à photographier son enfant devant un sapin illuminé.
Ce samedi, il a choisi d’emmener son fils en ballade pour lui faire vivre l’atmosphère des fêtes. « Le 25 décembre, entre les visites et les repas de famille, on n’a pas toujours le temps de sortir avec les enfants. C’est pourquoi je préfère le faire avant Noël », confie-t-il.
Noël, c’est aussi la période où les gens prévoient de se réunir et de passer des moments en famille ou entre amis. Mme Badou, mère de famille, a pour habitude d’accueillir ses enfants et ceux de son défunt époux à cette occasion. Le 24 décembre, dans cette famille, un repas est partagé ensemble. Ensuite, ceux qui le souhaitent se rendent à l’église. Après la messe, ils se retrouvent dans une ambiance musicale pour discuter et échanger, souvent autour d’un verre , jusque tard dans la nuit. Le 25 décembre, la famille cuisine ensemble et partage un repas convivial. « C’est une occasion de resserrer les liens entre nous et de prendre des nouvelles de chacun », explique Mme Badou.
Quatre ans sans fêter Noël
Cela fait plusieurs années qu’Élisabeth ne célèbre plus vraiment Noël. La raison ? Ses enfants ont pour la plupart quitté la maison familiale, certains vivent même en Europe et elle s’occupe seule de son époux, qui a perdu l’usage de ses membres il y a quatre ans. Toutefois, cette année, elle a décidé de décorer sa maison aux couleurs de Noël et de réunir ses enfants et petits-enfants. « Mon fils, que je n’avais pas vu depuis trois ans, est à la maison pour célébrer Noël. Avec ses frères et mes petits-enfants, nous allons partager un repas tous ensemble et nous remémorer de beaux souvenirs », confie-t-elle.
Noël, il faut le rappeler, est une fête religieuse qui célèbre la naissance de Jésus. Cependant, de plus en plus, d’autres communautés, même celles qui ne sont pas chrétiennes, célèbrent également cette fête. Koné Karim par exemple, est musulman. Il se souvient qu’enfant, son père lui offrait des cadeaux chaque année à Noël. Une tradition qu’il continue de perpétuer avec sa fille de 6 ans. En plus des cadeaux, il lui offre de nouveaux vêtements et sa femme cuisine des repas copieux pour célébrer Noël, bien que cela ne soit pas une fête musulmane. « Je fais tout cela pour que ma fille ne se sente pas lésée par rapport à ses amis. Si ceux-ci portent de nouveaux vêtements et reçoivent des cadeaux à Noël, alors qu’elle n’en a pas, elle risquerait d’être triste et de ne pas comprendre pourquoi », explique-t-il.
Bien loin de l’aspect religieux, David envisage de célébrer le 24 décembre en boîte de nuit ou dans un maquis avec ses amis. Bien qu’ils ne soient pas chrétiens, tous prévoient de fêter Noël à leur manière. « Le 25 décembre, je n’ai rien de particulier en tête. Pour moi, Noël, c’est plutôt le 24, que je vais célébrer avec mes amis », confit David.
Le constat qui s’impose donc est qu’aujourd’hui, Noël est une fête de plus en plus célébrée par tous, qu’ils soient chrétiens ou non
De Lima Soro