C’est bientôt la fête de Noël. Chaque chef de famille tente de donner le meilleur de lui-même pour offrir en sa manière, en famille ou dans les lieux publics, une belle fête à ses enfants. Dans cette course, chaque parent chrétien ou non se sent fortement engagé, comme nous avons pu le remarquer à Abobo et à Anyama.
Des jouets en vente, on en trouve un peu partout dans des magasins, en bordure de route également, au marché ou à l’intérieur des quartiers. Tout en parcourant les nombreuses rues dans les environs du marché d’Abobo et l’axe principale qui mène au carrefour Samaké, ce vendredi 20 décembre 2024, nous nous rendons compte de la ferveur qui s’empare peu à peu de la commune. Les rues sont bien achalandées. Des parents défilent devant les jouets exposés dans tous les coins de rues. On se renseigne sur les prix. L’air très intéressé par un jouet, Elvis s’attarde devant un magasin. Il veut acheter une voiturette comme cadeau pour son fils de trois ans. « C’est la fête des enfants. En tant que parents nous devons leur faire plaisir », fait-il savoir. Dans ce même magasin, Emilie vient juste d’acheter une poupée pour sa fillette qui marche fièrement à ses côtés. Elle continue sa course en vue d’en trouver pour ses neveux et nièces qu’elle héberge. Mory qui vient de l’intérieur du pays, veut profiter de son séjour à Abidjan pour acheter des cadeaux pour ses enfants.
La fête en famille
Le couple Djoman que nous avons rencontré à Aboboté dans la commune d’Abobo estime que la meilleure façon de fêter la Noël, c’est de le faire en famille. « Le jour de la fête de Noël, je serai à la maison avec les enfants. Je n’aime pas les sorties populaires », explique-t-il. Mme et M Djoman Pierre optent donc pour les retrouvailles familiales pendant la fête de Noel. C’est aussi l’idéal selon cet employé de banque. C’est le moment pour lui de retrouver tous ses enfants autour de bons plats. Bien entendu, il n’oublie pas de leur acheter des cadeaux. « On ira d’abord à l’église avec la famille. Et après on viendra manger à la maison », confie dame Kouamé Yvonne qui met l’accent sur l’aspect religieux et familiale de la fête.
Noël dans les écoles
De nombreuses écoles se sont aussi engagées dans la célébration de la fête de Noel. « Nous accompagnons nos enfants dans leur école. Ils fêtent aujourd’hui », explique cette habitante du quartier Cissé à Anyama. Elle est avec sa voisine. Leurs enfants sont superbement habillées aux couleurs blanc et rouge de la fête de Noël, tel que recommandé par l’école. Les enfants heureux dans leurs beaux vêtements pressent les pas aux côtés de leurs mamans afin de ne rien rater de la fête de Noel à l’école. Dans la cours de l’école, c’est déjà la fête. La music sonne à fond. Un ballet des enfants a lieu. Des cris et des applaudissements accompagnent les danseurs et danseuses, tous des élèves de l’établissement. Quelques jours avant, explique la dame, « chaque parent a déposé le cadeau de son enfant », confie la mère de famille. Bien entendu chaque parent a déposé les cadeaux de son enfant à l’école. « Ce sont ces cadeaux qui leur seront distribués aujourd’hui. Chaque parent a pris soin de marquer le nom de son enfant sur son cadeau. « Nous avons également préparé de plats succulents pour nos enfants », ajoute-t-elle. Après la distribution des cadeaux et les ballets, les enfants se sont bien régalés avant de regagner leurs domiciles respectifs. C’est donc une fête organisée à l’école avec la collaboration des parents pour le bonheur des enfants.
Pour certains parents que nous avons interrogés, offrir une bonne fête à ses enfants c’est aussi les emmener en promenade dans des lieux publics attrayants de la ville.
Pour enfant chrétien et non chrétien
« Je suis de confession musulmane. Mais chaque année, pendant la fête de Noel, j‘achète des jouets pour mes enfants », confie Mamadou Diané. Selon lui, les enfants ne font pas la différence entre les religions, surtout quand il s’agit de jouets. Leurs amis en possèdent. Il faut leur en acheter également afin qu’ils ne se sentent pas malheureux pendant ces périodes. Pour Djeneba, également musulmane, il ne faut pas simplement offrir des cadeaux aux enfants. Il faut fêter avec eux pour leur faire davantage plaisir. « C’est leur fête », fait-elle savoir. Les deux dames rencontrées au quartier Cissé ne sont pas chrétiennes aussi bien que d’autres parents d’enfants issus de l’école. Mais elles ont participé à la fête de Noël organisée dans l’école de leurs enfants. Comme on le constate, la fête de Noël à Abobo et Anyama, ce n’est pas seulement une fête chrétienne. Mais une fête populaire pour enfant, chrétien et non chrétien.
Diomandé Karamoko