Après l’échec du dernier sommet tripartite de Luanda, Felix Tshisekedi réaffirme la position de la RDC rejetant toute négociation directe avec le M23. Le président de la République s’est ainsi exprimé lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 20 décembre à la Cité de l’Union africaine (Kinshasa).
Faisant le compte rendu de cette réunion du Gouvernement, son porte-parole, Patrick Muyaya a fait savoir que pour Felix Tshisekedi, le fait que le Rwanda a introduit le dialogue direct entre la RDC et le M23 comme nouveau préalable à la signature de l’accord de paix, constitue une entrave majeure et délibérée à « nos efforts collectifs pour ramener la paix ».
Le chef de l’Etat congolais a rappelé que l’objectif du sommet était d’adopter un projet d’accord « négocié et préparé de bonne foi par les ministres des Affaires étrangères de nos trois pays » en vue de restaurer la paix dans la région.
Et d’ajouter :
« En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloquer le processus en cours et montrer une volonté manifeste de saboter les efforts de paix au mépris de ses engagements internationaux et des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU ».
Face à cette situation, Felix Tshisekedi a réaffirmé la position de la RDC qui rejette catégoriquement toute négociation directe avec le M23, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Le président de la République a exprimé encore une fois l’engagement de la RDC à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires pour une paix juste et durable tout en restant engager à défendre sa souveraineté et son intégrité, « jusqu’au sacrifice suprême ».
Il a par ailleurs invité la communauté internationale à « tirer les conséquences de cet échec et agir fermeté face à l’attitude du Rwanda qui continue d’alimenter l’insécurité dans notre pays en violation des engagements pris », a rapporté Patrick Muyaya.
La tripartite entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi, rwandais, Paul Kagame, et angolais, João Lourenço, prévue le 15 décembre à Luanda pour tenter de résoudre la crise dans l’Est de la RDC, a été annulée.
Raison : l’incapacité de la RDC et du Rwanda à s’accorder sur un engagement en faveur de pourparlers directs entre Kinshasa et la rébellion du M23, une condition exigée par Kigali mais fermement rejetée par Kinshasa.
Selon ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le problème s’est posé quand le Rwanda a insisté sur l’inclusion dans l'accord d’un dialogue direct entre la RDC et le M23, chose que la RDC a toujours rejetée.
Côté Angola, le ministère angolais des Affaires étrangères rapporte que le président João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine pour cette crise, se dit profondément préoccupé par la situation. Il exhorte les parties à prioriser l’intérêt de leurs peuples ainsi que leurs objectifs communs.
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-





