Après l’échec du dernier sommet tripartite de Luanda, Felix Tshisekedi réaffirme la position de la RDC rejetant toute négociation directe avec le M23. Le président de la République s’est ainsi exprimé lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 20 décembre à la Cité de l’Union africaine (Kinshasa).
Faisant le compte rendu de cette réunion du Gouvernement, son porte-parole, Patrick Muyaya a fait savoir que pour Felix Tshisekedi, le fait que le Rwanda a introduit le dialogue direct entre la RDC et le M23 comme nouveau préalable à la signature de l’accord de paix, constitue une entrave majeure et délibérée à « nos efforts collectifs pour ramener la paix ».
Le chef de l’Etat congolais a rappelé que l’objectif du sommet était d’adopter un projet d’accord « négocié et préparé de bonne foi par les ministres des Affaires étrangères de nos trois pays » en vue de restaurer la paix dans la région.
Et d’ajouter :
« En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloquer le processus en cours et montrer une volonté manifeste de saboter les efforts de paix au mépris de ses engagements internationaux et des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU ».
Face à cette situation, Felix Tshisekedi a réaffirmé la position de la RDC qui rejette catégoriquement toute négociation directe avec le M23, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Le président de la République a exprimé encore une fois l’engagement de la RDC à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires pour une paix juste et durable tout en restant engager à défendre sa souveraineté et son intégrité, « jusqu’au sacrifice suprême ».
Il a par ailleurs invité la communauté internationale à « tirer les conséquences de cet échec et agir fermeté face à l’attitude du Rwanda qui continue d’alimenter l’insécurité dans notre pays en violation des engagements pris », a rapporté Patrick Muyaya.
La tripartite entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi, rwandais, Paul Kagame, et angolais, João Lourenço, prévue le 15 décembre à Luanda pour tenter de résoudre la crise dans l’Est de la RDC, a été annulée.
Raison : l’incapacité de la RDC et du Rwanda à s’accorder sur un engagement en faveur de pourparlers directs entre Kinshasa et la rébellion du M23, une condition exigée par Kigali mais fermement rejetée par Kinshasa.
Selon ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le problème s’est posé quand le Rwanda a insisté sur l’inclusion dans l'accord d’un dialogue direct entre la RDC et le M23, chose que la RDC a toujours rejetée.
Côté Angola, le ministère angolais des Affaires étrangères rapporte que le président João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine pour cette crise, se dit profondément préoccupé par la situation. Il exhorte les parties à prioriser l’intérêt de leurs peuples ainsi que leurs objectifs communs.
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-





