publicité

Politique

Sur la route de Damas

Publié le :

D’après la Bible, c’est sur la route de Damas que Saint Paul qui persécutait les chrétiens vit la figure de Jésus et se convertit. En ce moment la route de Damas est très encombrée. Tous les pays occidentaux y ont dépêché leurs meilleurs diplomates pour se convertir à je ne sais plus trop quoi. Disons, pour faire allégeance au nouvel homme fort de Damas. Il n’y a pas longtemps, cet homme était inscrit sur la liste des terroristes les plus recherchés au monde et de fortes récompenses étaient promises à quiconque permettrait son arrestation ou son élimination. Mais aujourd’hui on le trouve très bien. Surtout qu’il a diminué la taille de sa barbe, ne porte plus le turban et le keffieh et affirme, la main sur le cœur, qu’il a changé. Donc, on ne dit plus qu’il est terroriste, mais un rebelle. Ce n’est pas pareil.

Il faut dire qu’il a réussi l’exploit de faire tomber Bachar El Assad, celui que l’Occident cherchait à abattre depuis plus de dix ans, et surtout il a le chic de ne pas voir ou d’entendre Israël qui bombarde tous les jours son pays pour en détruire toutes les capacités militaires, tout en colonisant à grande échelle le Golan qui est un territoire syrien.

De quoi s’agit-il au juste ? Pour ce que j’ai cru comprendre dans cette affaire, Bachar El Assad, qui dirigeait la Syrie depuis plus de 20 ans après son père qui lui-même avait dirigé son pays pendant près de trente ans, était quelqu’un de très bien vu par l’Occident. Il avait même déjà été invité au défilé du 14 juillet en France. A cette époque, il défendait très bien les intérêts de l’Occident. Mais il a eu le tort de ne pas beaucoup aimer Israël qui occupe quand même une partie de son territoire depuis 1967, le Golan justement, de s’être acoquiné avec le Hezbollah et avec l’Iran, l’ennemi juré d’Israël, et d’avoir laissé les Russes avoir des bases militaires chez lui. Et puis, il ne défendait plus les intérêts de l’Occident dans la région. C’en était trop. Et du coup il est devenu du jour au lendemain un horrible dictateur qui massacre son peuple et qu’on devait absolument dégager pour « restaurer la démocratie » dans son pays. Il faut dire que la dictature et le bafouement des droits humains tels que vus par l’Occident sont une sorte de folklore dans la région. Mais si vous avez beaucoup de pétrole et de gaz et si vous avez l’intelligence de beaucoup investir votre argent dans les pays occidentaux, si vous leur achetez beaucoup d’armes très chères et qui ne vous servent pas à grand’chose, vous pouvez découper un journaliste en petits morceaux, dissoudre son corps dans de l’acide, couper régulièrement des têtes et des mains, lapider des femmes adultères, leur interdire de conduire des voitures ou sortir seules et rester quelqu’un de très bien, de très fréquentable.

Bachar a pu tenir plus de dix ans face à tous ceux qui voulaient sa tête, grâce à ses amis russes, iraniens et le Hezbollah libanais. Mais les Russes ont leur propre palabre avec l’Ukraine qui chauffe fort sur eux actuellement, le Hezbollah a été écrasé par Israël et l’Iran qui est dans le collimateur d’Israël et des Etats Unis à d’autres chats à fouetter en ce moment. Donc Bachar est tombé. Et c’est un groupe terroriste qui lui a porté l’estocade. Oh, ce groupe a bien été aidé, par les Occidentaux, les Turcs et même les Ukrainiens, qui comme vous le savez, ont une grosse dent contre les Russes. Et tous les Occidentaux ont depuis lors pris la route de Damas. C’est à qui y arrivera le premier. Il faut dire qu’il y a un gros marché à prendre là-bas. Il y a du pétrole, du gaz, le pays est stratégiquement bien placé, et surtout, il est complètement détruit et il faut le reconstruire. Ça rapporte beaucoup, la reconstruction d’un pays qu’on a détruit. Le nouvel homme fort de la Syrie est un ancien de Daech, il coupait des mains et des têtes ? Ce n’est pas grave, tant que ce ne sont pas des mains et des têtes occidentales qu’il coupe, et tant qu’il défend les intérêts de l’Occident et ne menace pas Israël. Et puis il a diminué la taille de sa barbe et s’habille comme Zelensky. Et si jamais il devenait comme les Talibans qui avaient été soutenus par les Américains avant de se retourner contre eux ? Il n’y a pas de risque. Israël est à côté et saura le mettre au pas s’il sort de sa feuille de route.

Venance Konan





publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité